Trois ans après la mort de sa mère, Véronique Néry peine à faire le deuil. Le 15 septembre 2021, Marthe Mercadier succombait à 92 ans des suites de la maladie d'Alzheimer. Figure mythique du théâtre, elle avait également joué pour Robert Hossein (Les salauds vont en enfer) ou pour Max Pécas (Belles, blondes et bronzées). À la fin de sa vie, la comédienne semblait traverser certaines difficultés financières. En 2013, elle avouait à France Dimanche : "Dans quelques jours, je suis convoquée au tribunal. Je risque de me retrouver à la rue, avec ma fille et ma petite-fille, parce que, ces derniers temps, on ne pouvait plus payer le loyer." Des photos la montrant dans une caravane avaient également circulé.
Fruit des amours entre la célèbre comédienne et Gérard Nery, Véronique Néry avoue être en colère face à certaines informations qui avaient circulé au moment du décès de sa mère. La femme de 64 ans ne digère pas l'évènement funeste... "Depuis que maman est partie, c'est très difficile. C'était une grande présence à mes côtés et je ne me remets pas de son absence. Je pense à elle tous les jours", explique celle qui s'est occupé de sa mère jusqu'à son dernier souffle à Gala, dans une longue interview publiée ce jeudi 31 octobre.
Véronique Néry a souhaité revenir sur les conditions de vie de sa mère, lors de ses dernières années de vie. "Sur Internet, j'ai lu des choses qui m'ont rendue folle, comme le fait qu'elle était à la rue ou vivait dans une caravane", s'indigne celle qui travaille désormais comme animatrice dans des écoles. Avant de préciser : "Certes, elle aimait beaucoup les gens du voyage et elle les respectait. Ils nous ont aidés mais on n'a jamais vécu dans une caravane. Il ne faut pas raconter n'importe quoi !"
La fille de Marthe Mercadier ne mâche pas ses mots. "Les gens se sont très mal conduit avec elle. Ils l'ont totalement laissée tomber", indique-t-elle. Véronique Néry explique ensuite les circonstances qui ont mis sa mère dans une situation compliquée financièrement. "Ma mère a eu des gros problèmes avec son association humanitaire (IFPPF). Elle s'est retrouvée empêtrée dans l'affaire du Carrefour du développement, a passé six ans aux assises, avant de ressortir blanchie", affirme la fille de la comédienne.
"Après, elle a continué son action sur ses propres deniers. On a tout de même envoyé plus de 1750 tonnes de matériel médical réformé dans 37 pays du tiers-monde. Personne n'en a parlé... Mais elle ne pouvait pas continuer son action et payer ses impôts en même temps. Les derniers mois, ils ont saisi sa retraite. Heureusement, sa caisse de retraite Audiens nous a beaucoup aidées.", déclare-t-elle. "De mon côté, je n'avais pas d'argent et je n'ai pas pu faire un enterrement digne de ce nom. Ça a été terrible pour moi", révèle Véronique Nery à nos confrères, encore marqué par ces années difficiles.