

Comme sa fille Véronique l'a confié le 12 février dernier sur France 2 dans L'histoire continue, Marthe Mercadier souffre de plus en plus de la maladie d'Alzheimer. Interrogée par nos confrères de France Dimanche à ce sujet, la fille de la comédienne de 87 ans a une nouvelle fois parlé de son quotidien de plus en plus difficile auprès de sa célèbre maman...
Avant toute chose, Véronique a tenu à justifier son passage dans l'émission de Sophie Davant il y a deux semaines pour parler de sa célèbre maman. "C'était pour aider les malades d'Alzheimer à continuer le combat. Mais aussi pour éviter le placement d'office dans une maison médicalisée. Les patients ont leur mot à dire et peuvent choisir de continuer à se soigner dans leur cadre familial", a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre sur la détérioration de l'état de santé de Marthe : "Le pire, c'est la perte de mémoire immédiate. Elle fait une chose et, cinq minutes plus tard, elle a oublié. Elle prend deux cachets par jour : l'un pour tenter de ralentir ses troubles de la mémoire, l'autre pour apaiser son agressivité ! (...) Elle a des problèmes d'élocution et des difficultés à suivre une conversation."

Désormais, par la force des choses, le quotidien de Véronique est calé sur l'emploi du temps de sa maman avec qui elle vit dans un logement social de 70 m². "J'ai dû aménager mon emploi du temps au Centre du bien-être animal, où je travaille, pour m'occuper d'elle. Je dois lui préparer ses affaires et être là pour l'aider à s'habiller. Il faut même la faire manger, comme une enfant. C'est très prenant, mais je tiens le coup, grâce à mes antidépresseurs. Je me charge de sa toilette, de ses repas et fais les courses pour la maison...", a-t-elle raconté.
Une interview à retrouver en intégralité dans France Dimanche, actuellement en kiosques !