Une voix cristalline et une présence pleine de douceur... Voilà comment les coachs de The Voice Kids ainsi que les téléspectateurs pourraient décrire le jeune Néo, âgé de 12 ans. Lors des auditions à l'aveugle, ce dernier avait interprété le titre SOS d'un terrien en détresse, de Daniel Balavoine, et avait littéralement subjugué les quatre coachs. Membre de l'équipe de Patrick Fiori, Néo affrontait hier soir la terrible épreuve des battles aux côtés de ses camarades Léna et Lucie. Si personne ne s'en douterait à première vue tant il paraît à l'aise au micro, le jeune adolescent avait cependant révélé être autiste Asperger lors des auditions à l'aveugle. Une situation délicate qui a poussé la production à prendre des mesures pour pouvoir l'accueillir en toute sérénité.
Interrogé à ce sujet par nos confrères de Puremedias.com, le producteur de l'émission Pascal Guix a révélé avoir suivi un protocole. "On ne s'est pas dit : 'Tiens il chante bien, super il est autiste, prenons-le, c'est génial'... On s'est dit 'Il chante bien', puis on a appris qu'il avait un trouble du spectre autistique et on s'est dit 'OK, comment on fait ?'", a-t-il assuré. Le psychologue du programme a alors pris l'initiative de contacter les thérapeutes du jeune garçon, afin d'établir avec eux un protocole d'intégration, faciliter et adapter les choses pour Néo. Par la suite, les règles entourant l'adolescent ont été transmises à toute l'équipe de tournage qui a scrupuleusement veillé à les respecter. "Par exemple, on ne devait pas le laisser seul ou le mettre dans une pièce avec beaucoup de monde, ne pas le surprendre, ne pas le toucher", a dévoilé le producteur.
Néo avait déjà eu quelques expériences scéniques
Sur scène, de petits aménagements ont également été mis en place afin de rendre cette épreuve la plus confortable possible pour Néo. Ainsi, les lumières surplombant le plateau ont été légèrement tamisées afin que le jeune candidat, qui ressent toutes les émotions et activités extérieures avec beaucoup plus d'intensité, ne se sente pas agressé outre-mesure. "Au-delà de ça, les mouvements lumineux n'ont pas posé problème car Néo avait déjà eu quelques expériences scéniques dans des scènes ouvertes ou dans des concours", précise finalement Pascal Guix. Malheureusement pour Néo, l'aventure s'est arrêtée hier. Mais nul doute qu'avec un tel talent, le jeune garçon a un bel avenir musical devant lui !
Pour information, cette première session de battles a attiré 3,21 millions de curieux entre 21h15 et 22h21, soit 19,2% de part de marché sur le public âgé de quatre ans et plus et 22,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie de l'émission a été un peu moins suivie avec environ 2,90 millions de téléspectateurs cette fois-ci.