Alors qu'une nouvelle saison de Top Chef est actuellement diffusée chaque mercredi sur M6, avec une toute nouvelle mécanique puisqu'il n'y a que deux brigades, celle des filles et des garçons, c'est un ancien gagnant du concours culinaire qui fait parler.
Il s'agit de David Gallienne, qui a remporté la compétition en 2020, emmené jusqu'au bout par Hélène Darroze à l'époque. L'heureux papa de Charlotte et Jules, nés de son union avec Marie avant qu'il ne fasse son coming-out, a depuis fait croître sa notoriété. Et cela n'a pas toujours été pour lui servir. En effet, David Gallienne s'est malheureusement fait escroquer. "C'est quelqu'un en qui nous avions complètement confiance et finalement nous sommes tombés de haut", a-t-il regretté auprès de Ouest-France.
A la tête du Jardin des plumes à Giverny (Eure), l'as des fourneaux s'était en effet entouré d'un chef sommelier qui a finalement abusé de sa confiance et l'a volé. L'escroquerie a commencé en 2020, juste après sa victoire à Top Chef : "Il a acheté des bons crus au nom d'une soi-disant société dirigée par sa mère. Puis, il les rachetait pour parfois dix fois leur valeur afin de les facturer au restaurant. L'escroc empochait la différence, sa mère touchant au passage une petite commission", a rapporté le site actu.fr. Pour David Gallienne, ce fut alors la douche froide. "On ne pouvait pas imaginer une telle manipulation. Quand on a un chef sommelier, on ne va pas vérifier tous les jours ses inventaires".
Quelques mois après les premiers délits du sommelier, ce dernier a souhaité passer un cran mais c'est à ce moment-là que la collaboratrice de David Gallienne l'a pris la main dans le sac. Des images de vidéosurveillance montraient à l'époque que l'escroc vidait la cave à vin la nuit. Des bouteilles avaient été retrouvées chez lui mais aussi dans sa voiture. S'il a toujours nié et assuré qu'il s'agissait de cadeaux, l'enquête a prouvé le contraire : "On constate notamment que deux versements d'un montant total de près de 19 000 euros, réglés par le restaurant à la SARL de la mère, sont en grande partie transférés dès le lendemain sur le compte personnel de son fils", a expliqué Paris-Normandie, à l'issue de l'audience qui s'est tenue le 14 mars dernier à Evreux.
Poursuivis pour vol et escroquerie, le sommelier et sa mère ont respectivement été condamnés à un an de prison et six mois avec sursis malgré leur absence puisqu'ils se sont enfuis au Brésil : "Ça fait quatre ans que nous nous battons. Pour l'instant, nous n'avons encore récupéré aucune indemnisation. Nous avons désormais renforcé notre système de vidéoprotection et malheureusement, nous contrôlons plus nos collaborateurs. Mais la vie continue et on continue à travailler", a relativisé David Gallienne.