Le 20 mars, M6 a diffusé un nouvel épisode de Top Chef 2024. Cette semaine, seule la moitié des candidats s'est battue afin de rester dans le concours. Et à l'issue de l'émission, une candidate (que l'on pensait déjà partie) a été éliminée définitivement de la compétition.
Après une première épreuve au parc du château de Ferrières, certains participants de la saison 15 ont découvert pour la première fois le plateau de Top Chef pour une épreuve de haut vol. Le chef Andoni Aduriz les a mis au défi de créer un plat qui doit ressembler et avoir le goût de la viande, sans en comporter. Jorick Dorignac, Valentin Raffali et Shirley Duthilleux ont représenté la brigade orange. Le premier a proposé un steak au poivre à base d'aubergine, le deuxième un bacon cheeseburger à base de haricots rouges et graines de lin pour le steak et de feuilles de riz frites au piment pour bacon. Et la troisième a cuisiné un boeuf bourguignon à base de seitan et de daikon. Au final, c'est la jeune femme qui s'est directement qualifiée pour la semaine prochaine.
Du coté de la brigade grise, Pierre Reure a misé sur un boudin blanc composé de pois chiches et haricots blancs, Bryan Debouche sur un lièvre à la royale à base de betterave et la gagnante d'Objectif Top Chef Anicée Lacrouts sur un tournedos Rossini grâce à un steak de betterave et un faux foie gras à base de noix de cajou et tahini. Après dégustation, c'est Pierre qui s'est qualifié pour la suite. Et, son plat étant classé avant celui de Shirley, il a sauvé les trois candidats de sa brigade.
Ce sont donc uniquement Valentin Raffali et Jorick Dorignac qui ont disputé l'épreuve éliminatoire face à Pierre-Pascal Clément, le candidat de la brigade solitaire sauvé la semaine passée. Ils devaient composer un plat à base de fromages en différentes textures, un challenge lancé par Anne-Sophie Pic. L'acolyte de Guillaume Sanchez et Valentin ont été sauvés et c'est donc Pierre-Pascal Clément qui a été éliminé. Un départ qu'il a étonnamment bien pris. "Je vais rentrer chez moi et je vais ouvrir mon restaurant. Je vais me concentrer là-dessus. J'ai plein d'idées j'ai plein d'énergie. La fin de Top Chef annonce que ça va pouvoir commencer. Je repars très content et je me réjouis pour la suite", a-t-il confié.
Surprise ensuite, Pierre Gagnaire a accepté d'être chef de brigade et pas n'importe laquelle. Chaque semaine, un "concours secret" au cours duquel les candidats éliminés de Top Chef aura lieu. Et comme pour Koh-Lanta à la fin, il n'en restera qu'un. Et ce chanceux pourra réintégrer le concours en quart de finale à ses côtés. Mercredi, ce sont Inès Trontin, Thibault Marchand et Pierre-Pascal Clément qui se sont affrontés sur le thème de la raviole farcie. Au terme de l'épreuve, c'est la jeune femme qui a été, cette fois-ci, définitivement éliminée. Elle a mis à l'honneur le tourteau dans un registre asiatique. Mais gros problème, elle n'a pas réussi à faire de pâte à raviole. "Je tenais à m'excuser car je n'ai pas réalisé le thème qui était demandé. Je n'ai pas la raviole. J'ai foiré ma pâte, je ne sais pas comment. Je suis très déçue. Du coup j'ai tout mis dans les goûts et l'assaisonnement", a-t-elle avoué les larmes aux yeux. Un "hors sujet" qui lui a coûté sa place.