Le 10 septembre 2024, Anne-Elisabeth Lemoine était aux commandes d'un nouveau numéro de C à vous (France 5). La présentatrice de 54 ans a notamment reçu Frédéric Foulquier, le chef de la musique de la Garde Républicaine. L'occasion de revenir sur leur prestation avec Aya Nakamura, lors de la cérémonie d'ouverture des JO.
C'est un moment qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Aya Nakamura - blonde pour l'occasion et vêtue d'une robe à plumes dorées avec des spartiates - a chanté aux côtés de la Garde républicaine. Elle a interprété un medley avec ses tubes Pookie, Djadja et un standard de Charles Aznavour, For me Formidable. Un show qui avait beaucoup fait réagir en bien comme en mal. Auprès de Télé Loisirs, Frédéric Foulquier avait donc exprimé sa joie d'avoir collaboré avec la chanteuse, afin d'éteindre les polémiques : "Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu'on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduits".
Invité dans C à vous hier soir, il a de nouveau été interrogé sur ce moment. "On s'est un peu fait violence [concernant la danse, NDLR], enfin moi personnellement, parce qu'il y a des musiciens qui sont beaucoup plus doués que moi. On s'est prêtés à ce jeu-là avec grand plaisir", a-t-il déclaré dans un premier temps. Et d'ajouter concernant la prestation que selon lui, "l'Elysée a eu un regard sur l'ensemble de la cérémonie".
S'il a accepté de faire la chorégraphie, c'est parce qu'ils n'y avait "rien d'extravagant". Et au final, il était ravi d'avoir partagé cet instant avec Aya Nakamura, dont il n'a découvert l'identité que peu de temps avant la cérémonie. "C'était un grand bonheur. J'ai appris en janvier notre participation sur un de ces douze tableaux sur le pont des arts. On nous avait présenté la thématique de ce tableau en nous disant qu'on serait associés à une artiste française de stature internationale. Il n'y en a pas tant que ça. Mais le secret a été gardé quelques temps. On a eu vent de qui ça pouvait être en recevant la partition et que l'on a découvert quelques tubes de cette artiste. Je ne connaissais pas le répertoire, mais les plus jeunes d'entre nous ont tout de suite compris. Mais on a bien sûr gardé le secret jusqu'à la fin", a-t-il conclu.