Attendue depuis plusieurs mois, évoquée sans jamais être confirmée, Aya Nakamura était bien présente à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et sans surprise, son passage s'est révélé bien plus médiatisé et scruté que ceux de Lady Gaga, Juliette Armanet ou Rim'K... La chanteuse franco-malienne a dans un premier temps réinterprété son tube Djadja, avant de reprendre, à sa manière, l'illustre tube de Charles Aznavour, La bohème. Deux prestations en une, au cours desquelles la Française la plus écoutée au monde sur Spotify depuis deux ans a été accompagnée par la Garde républicaine.
Sur les réseaux sociaux, ce featuring a fait jaser, et certains se sont même demandé si la Garde républicaine n'avait pas pris une initiative de dernière minute qui n'avait pas été prévue par Tony Estanguet et Thomas Jolly, le directeur artistique... Mais la réalité est tout autre, et sans grande surprise, tout a été minutieusement préparé et millimétré. Interrogé par Télé-Loisirs, Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde républicaine, a confié que cette collaboration était évoquée depuis six mois, et que tout était bel et bien prévu : "C'est un évènement sur lequel on travaille depuis février. On a appris notre participation début janvier. Les choses se sont accélérées rapidement avec un gros travail de préparation et une participation qui a évolué au fil du temps."
En revanche, s'ils ont répété pendant près de six mois leurs pas, les membres de la Garde républicaine n'ont appris que tardivement l'identité de la star avec laquelle ils allaient collaborer, afin d'éviter toute fuite. Le comité a tenu à garder secret le nom d'Aya Nakamura jusqu'au bout, et ce n'est que tout récemment que les garde-républicains l'ont découvert : "Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu'on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduits". Et gare à ceux qui diront le contraire !
Une chose est sûre, si la prestation clivante d'Aya Nakamura fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs mois, elle n'en reste pas moins l'évènement de la soirée. Comme l'a répéré le journaliste du Parisien Kevin Boucher, la prestation d'Aya Nakamura a été la plus relayée et visionnée sur les réseaux sociaux ces vendredis et samedis, se classant devant celles de Céline Dion et Lady Gaga, et également devant Teddy Riner et Marie-José Pérec, qui ont allumé, ensemble, la vasque olympique. Cette cérémonie d'ouverture a réalisé un véritable carton d'audience et a enregistré la deuxième meilleure audience historique de la télévision française, juste derrière la finale du mondial 2022 opposant la France à l'Argentine.