Médecin retraité, Michel Cymes en connaît un rayon. Des connaissances qu'il partageait notamment dans l'émission le Magazine de la Santé (France 5) – où il a été depuis remplacé par Jimmy Mohamed. Désormais, c'est sur ses réseaux sociaux, où il est suivi par près de 300k abonnés sur son compte perso, et par 370k abonnés sur le compte de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care), qu'il prodigue ses conseils. Ainsi que dans ses ouvrages qui sont nombreux. Comme Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!), paru le 7 novembre dernier, ou encore Santé, à vous de jouer!, sorti aux mêmes éditions.
Dans les pages de ce livre, le docteur Michel Cymes évoque également un mal particulièrement redouté pendant la grossesse, la salmonellose. Une infection que le scientifique, papa de trois enfants, a d'ailleurs lui-même contractée après avoir mangé un aliment à risque : l'oeuf. Et les kilos qu'il a perdus en seulement quelques heures, il n'est pas près de les oublier. "Et pour avoir attrapé une salmonellose après consommation d'un oeuf, je peux vous dire qu'à moins de vouloir perdre 5 kilos en 3 heures, il vaut mieux l'éviter...", écrit le médecin star.
L'oeuf n'est pas le seul aliment à surveiller bien sûr puisque la salmonellose est due aux bactéries de type Salmonelles, elle se contracte de deux manières : au contact d'un individu ou d'un animal infecté, mais aussi par consommation d'un aliment contaminé. Le plus souvent, la contamination a lieu par l'ingestion de ce produit contaminé. Parmi les aliments porteurs de la bactérie on retrouve les oeufs – dont Michel Cymes a fait les frais –, mais aussi les aliments à base d'oeufs crus ou mal cuits, ainsi que les produits à base de lait cru ou viande pas assez cuite. Et cela peut se révéler très dangereux pour la femme enceinte.
Quels en sont les symptômes ? Ces derniers se manifestent environ 12 à 36 heures après l'ingestion de l'aliment contaminé et durent environ 3 jours à 7 jours. On y trouve de la fièvre, nausées et/ou vomissements, crampes abdominales, douleurs musculaires, diarrhée, maux de tête. Quant aux précautions qu'il faut prendre, il faut ne pas laisser trop longtemps un aliment destiné à être au réfrigérateur, à l'extérieur. Faire attention aussi aux contaminations croisées, notamment en utilisant une planche à découper en mettant une salade pas lavée qui est contaminée, et mettre le rôti de veau tout juste après.