Marine Lorphelin a décidé de quitter Télématin, et a récemment rejoint l'écurie Webedia Care, branche de contenu santé du groupe Webedia, chez Dr. Good!. Car si on l'a connue en tant que Miss France 2012, il ne faut pas oublier que la jeune scientifique est aujourd'hui médecin. Ex-reine de beauté, elle fait désormais des vidéos de vulgarisation médicale et nous prodigue des conseils toujours bons à prendre. Quand ce n'est pas via des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Marine Lorphelin partage ses connaissances dans son ouvrage En pleine forme (éd. Marabout). Et celle qui partage sa vie avec Stanislas Gruau, y livre ses tips de cuisine, notamment avec quelle huile il est mieux de cuisiner. Elle met également en garde contre une huile, pourtant très à la mode.
Pour cuisiner, rien de mieux que l'huile d'olive que dr. Marine Lorphelin qualifie de "parfaite". Notamment pour une cuisson jusqu'à 200°, précise-t-elle. "Choisissez-la dans l'idéal 'première pression à froid' (les olives, pressées à température basse, gardent toutes leurs propriétés) et bio pour garantir l'absence de traitement chimique des olives", peut-on lire. Pour ce qui est des assaisonnements, l'ancienne reine de beauté préconise plutôt de privilégier les huiles de colza, de noix et de cameline, "riches en oméga-3". "Les huiles d'olive et de noisette sont également intéressantes, car riches en oméga-9", ajoute Marine Lorphelin.
Celle que l'on retrouve également dans Le Mag de la santé sur France 5 évoque ensuite les huiles de tournesol, de pépins de raisin, de sésame et de coco. Celles-ci sont, selon elle, "un peu trop riches en oméga-6" et leur utilisation en cuisine est donc à limiter, comme préciser. Enfin, c'est bien l'huile de coco, pourtant "très tendance", comme la médecin de 31 ans l'écrit, qui ne trouve pas grâce à ses yeux dans ce classement des huiles pour cuisiner. "Gare à l'huile de coco, très tendance mais composée à 90% de graisses saturées, écrit-elle dans En pleine forme. Réservez donc cette huile aux cuissons à très haute température, même si elle est à éviter - la teneur nutritive de l'aliment s'appauvrit alors."