C'est certainement la dernière fois que Matthieu Lartot s'exprimait publiquement avant des prochaines semaines qui s'annoncent cruciales pour le journaliste de 43 ans. Le 19 avril dernier, le monsieur rugby de France Télévisions révélait au Parisien qu'il était atteint d'un cancer assez rare au niveau du genou droit. Une récidive d'une tumeur "dans la poche synoviale" qu'il a eu alors qu'il n'était âgé que de 16 ans et pensait devenir un joueur de rugby professionnel. "26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", lançait-il au même de cette bien triste annonce.
Depuis, Matthieu Lartot est tourné vers le seul objectif qui compte désormais pour lui, la guérison. Le 23 avril, dans une interview au Midi Olympique, il annonçait qu'il allait devoir se faire amputer. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie", affirmait le mari de la belle Magalie. Père de deux grands enfants, le journaliste sportif a également dû leur apprendre la nouvelle. "Quand on parle de ça à ma fille au collège et même si je lui ai tout expliqué au préalable, elle est replongée malgré elle dans quelque chose de très sombre. C'est pareil pour mon fils, qui joue au rugby à Suresnes et passe son bac cette année..", explique le natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps
Ce 25 avril, depuis sa chambre d'hôpital, Matthieu Lartot a décidé d'accorder sa dernière interview avant le début de la chimiothérapie et de son amputation à C à vous, l'émission animée par Anne-Élisabeth Lemoine. Face aux questions de Mohamed Bouhafsi, le grand copain de Fabien Galthié dévoile son objectif principal. "Si je peux être debout à l'occasion du match d'ouverture de la Coupe du monde, être présent au moins dans le stade en tant que spectateur et premier supporter du XV de France, je le ferai", lance-t-il, avant de poursuivre : "Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps ! Il y a aura peut-être des moments un peu difficiles, des retards par rapport à ce que je me fixe aujourd'hui, mais je vais tout faire pour y être."
Un témoignage fort de la part de Matthieu Lartot et un très bel objectif en ligne de mire, qu'on lui souhaite tous d'atteindre.