Le 18 avril dernier, Matthieu Lartot a fait une terrible annonce sur ses réseaux sociaux. Le présentateur de Stade 2 (France 3) de 43 ans révélait devoir s'éloigner de l'antenne pour une durée indéterminée le temps de soigner son cancer du genou. Le même dont il a souffert il y a plusieurs années, lorsqu'il avait 16 ans. Très sollicité pour donner de ses nouvelles depuis, Matthieu Lartot a accordé une nouvelle interview pour Midi Olympique, parue le dimanche 23 avril. Il y annonce devoir se faire amputer de la jambe droite. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie".
"Je commence la chimio ce lundi", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Derrière ça, j'aurai trois semaines pour me refaire l'immunité que m'auront saccagé les premiers médicaments. Après, ce sera l'acte chirurgical (l'amputation) et enfin, l'appareillage et la rééducation". Combatif et optimiste, Matthieu Lartot a pour ambition d'être suffisamment en forme dès la rentrée prochaine. "Je me donne tout l'été pour m'acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d'ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout, quoi", a-t-il déclaré.
Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé
Cette amputation, Matthieu Lartot la considère par ailleurs comme une forme de "libération" comme il l'a assuré. Et pour cause, cela fait trop d'années que sa vie se trouve chamboulée par son cancer, une tumeur "dans la poche synoviale", diagnostiquée lorsqu'il n'avait que 16 ans par hasard lors d'un match de rugby. Et alors qu'il y avait peu de probabilité que la maladie revienne, l'époux de Magalie et papa de deux enfants n'a véritablement pas eu de chance. "Depuis 3 semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", écrivait-il sur Instagram.