C'est un nouveau combat contre la maladie que doit actuellement affronter l'un des journalistes du service des sports de France Télévisions. Ce mardi 18 avril 2023, Matthieu Lartot a annoncé la rechute de son cancer. Cela l'a contraint de prendre une décision sur sa carrière.
Le présentateur de Stade 2 (France 3) a souhaité annoncer la nouvelle lui-même. Pour ce faire, il a posté une photo sur laquelle on peut le voir avec le regard au loin, un micro à la main, avec un maillot de rugby apparaissant derrière lui. "Puisque de nos jours tout se sait, autant que ce soit moi qui vous l'annonce. Depuis 3 semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", peut-on lire en légende de la publication. Le charmant brun de 43 ans a précisé qu'il ne serait jamais loin des terrains et des équipes de France Télévisions. Et il n'a qu'un seul objectif : "la victoire". "Vive le sport et vive le rugby", a-t-il conclu.
Matthieu Lartot a pu compter sur le soutien de ses abonnés. Et ses proches, parmi lesquels son épouse Magalie, sont aussi à ses côtés.
En juin 2020, le passionné de rugby évoquait son premier cancer lors de son passage dans Ca commence aujourd'hui, sur France 2. Il a expliqué qu' il avait une prothèse massive, placée après qu'on lui a découvert une tumeur au niveau du genou. "Je ne peux pas la plier. (...) J'ai très peu de flexion, très peu de mobilité. Il y a des jours où ça fait mal. C'est mécanique, je n'ai plus du tout d'articulations. (...) Ma prothèse va du fémur jusqu'au tibia", confiait-il à Faustine Bollaert.
Matthieu Lartot précisait ensuite que c'est par hasard, lors d'un match de rugby, que sa tumeur "dans la poche synoviale" a été découverte. Il n'avait alors que 16 ans et a vu sa vie bouleversée. Ça a été très difficile pendant trois semaines. Mon monde s'écroulait. (...) Le premier choc a été de me dire que le sport, c'était fini. A l'époque, je devais rentrer en sport-études rugby et ce n'était plus possible. En plus on voit ses parents meurtris", avait-il poursuivi. On lui avait expliqué qu'il fallait qu'on lui retire le genou et même "un peu plus" pour faire des analyses visant à voir si des cellules cancéreuses ne s'étaient pas propagées dans une autre partie de son corps.
C'est la veille de ses 18 ans que sa prothèse lui a été posée. S'en sont suivies des séances de rééducation, de radiothérapie et de chimiothérapie. Mais, nouveau coup dur lors d'une radio de contrôle. Il a été opéré en urgence après qu'une nouvelle masse a été découverte dans son genou. Il s'agissait d'une infection nosocomiale qui a nécessité qu'on réduise sa jambe de 2,5 cm. Il a ainsi passé de nombreux mois à l'hôpital et avait dû faire une rééducation. Un moment très difficile.