Lorsqu'on évoque le couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron, c'est un sujet qui finit immanquablement par revenir : la différence d'âge ! Il faut dire qu'avec 24 ans d'écart, le président de la République et son épouse font plutôt fort. Mais ils assument totalement cette particularité, eux qui semblent plus soudés que jamais après ces six ans passés à l'Elysée.
Pourtant, les débuts de leur histoire d'amour n'ont pas été si évidents, comme Brigitte Macron l'a confié, ce jeudi 16 novembre dans Paris Match. "C'était le bazar dans ma tête. Au moment de la mort de mon père, j'étais prise dans un ouragan intérieur. Pour moi, un garçon si jeune, c'était rédhibitoire", a-t-elle notamment confié. A l'époque, déjà mère de trois enfants (Laurence, Sébastien et Tiphaine), elle est mariée à André-Louis Auzière et elle se dit que cette romance passera avec le temps.
"Emmanuel devait partir à Paris [pour finir le lycée à Henri-IV, ndlr]. Je me suis dit qu'il allait tomber amoureux de quelqu'un de son âge. Ce n'est pas arrivé. De mon côté, je n'ai plus jamais fait de théâtre à la Providence", a-t-elle avoué. A ce moment-là, le couple comprend qu'il est fait l'un pour l'autre.
Mais Brigitte Macron a encore un obstacle devant elle : ses trois enfants, qui sont encore jeunes. "J'ai pris du temps pour ne pas saccager leur vie. Ça a duré dix ans, le temps de les mettre sur les rails. Vous imaginez ce qu'ils ont entendu... Mais moi je ne voulais pas passer à côté de ma vie. Je ne sais pas comment mes parents, qui étaient l'exemple de la fidélité, de l'éducation, auraient vécu notre mariage", se souvient-elle. Aujourd'hui, seize ans après leur union (le 20 octobre 2007), on peut dire que le pari a été le bon !
Il faut dire que leur couple a même résisté à l'Elysée, à la médiatisation extrême. Et reste "normal", selon la Première Dame, qui tente de seconder au mieux son mari. "Il nous arrive de ne pas être d'accord. J'ai l'influence qu'une femme peut avoir sur son mari. Ou c'est trop, ou c'est rien. Le fait qu'il soit président n'a rien changé. Sauf que nous sommes dans l'actualité. C'est notre quotidien", a-t-elle raconté à nos confrères, avant de confier le moment privilégié qu'ils se réservent : "On est seuls pour le petit-déjeuner que je lui prépare. C'est un moment où il ne fait jamais la tête".
Et même après tant de temps et tant d'épreuves, leur amour est toujours aussi fort : "Depuis 27 ans que je le connais, il n'y a pas un jour où il ne m'ait étonnée. Je n'ai jamais vu une mémoire pareille, visuelle, auditive. Une telle capacité de stockage intellectuel. J'ai eu beaucoup d'élèves brillants, aucun n'avait ses capacités. Je l'ai toujours admiré". La plus belle déclaration !