Un programme serré ! Après deux jours passés à Hambourg, où elle a profité d'une après-midi hip-hop avec des jeunes allemands et de la visite de l'usine Airbus avec Emmanuel Macron et le chancelier germanique Olaf Scholz, Brigitte Macron s'est mise sur son 31 ce jeudi soir pour un dîner d'Etat très important. Aux côtés de son époux, elle a en effet reçu Ukhnaagiin Khürelsükh, le président de la Mongolie, et sa femme Bolortsetseg, dans une courte robe en soie claire, ornée d'un foulard. Très souvent habituée au bleu marine, sa couleur fétiche, Brigitte Macron a donc honneur à ses invités en mettant en avant la noblesse de la soie.
Très élégante, la première dame avait également relevé ses cheveux en chignon et accordé sa tenue avec une paire d'escarpins noirs. De quoi illuminer le tapis rouge ! Au bras de son mari, elle a ensuite accueilli le couple dans la cour de l'Elysée, devant tous les photographes et au son de la musique de la Garde Républicaine. Après la traditionnelle photo sur le perron, les deux couples ont ensuite profité d'un excellent dîner, notamment en compagnie de Gérald Darmanin.
Deux couples qui semblaient ravis de se retrouver : les deux hommes d'Etat s'étaient en effet déjà rencontrés en mai, à Oulan-Bator. Reçu dans la yourte présidentielle, Emmanuel Macron avait pu s'entretenir avec le président, élu en 2021, et était devenu lui-même le premier président français à faire une visite dans ce pays d'Asie enclavé entre la Chine et la Russie.
Désormais, Ukhnaagiin Khürelsükh lui a rendu la pareille, marquant la première visite d'un chef d'état Mongol à Paris depuis 2015 et la rencontre entre François Hollande et Tsakhiagiyn Elbegdorj, l'un de ses prédécesseurs.
Pendant le dîner, si le sujet du nucléaire a été abordé entre les deux hommes, on imagine que leurs femmes, Brigitte Macron et Bolortsetseg, ont trouvé des sujets de discussion qui les ont rapprochées. Et notamment leur métier : professeur de français pendant plusieurs années, Brigitte Macron partage en effet cette passion pour l'enseignement avec son homologue mongole, institutrice en maternelle et mère de deux filles, dont l'aînée travaille dans les droits humains.
A noter que toutes les deux s'étaient déjà rencontrées au couronnement de Charles III, en mai dernier, où elles avaient été invitées toutes les deux. Désormais, après ce petit voyage en Allemagne et ce grand dîner, la Première Dame va pouvoir se reposer... jusqu'à la prochaine sortie !