Une pièce sur l'amour, cela ne pouvait que lui convenir : à 57 ans, Sophie Marceau est une femme qui a connu de magnifiques romances et des histoires qui l'ont marquée. C'est sans doute pour cela que sa pièce avec François Berléand est un tel carton : jouée à guichets fermés depuis plusieurs semaines, La Note, qui traite de la longévité d'un couple, est un véritable succès. Un succès qui plait à ses interprètes.
interrogés dans Paris Match ce jeudi sur les sujets qu'aborde cette oeuvre, si Sophie Marceau n'a rien dévoilé sur sa vie privée, qu'elle garde secrète depuis plusieurs années, elle n'a pu s'empêcher d'évoquer sa vision du couple, elle qui n'a jamais été mariée mais a vécu de très longues histoires.
"L'important est d'être attentif à l'autre. Un couple, c'est un travail mais aussi une création. Cela demande de la discussion et de temps en temps, des mises au point. Forcément, à un moment donné, on tombe dans l'habitude", a-t-elle notamment expliqué. Une habitude qu'elle valide parfois, mais qui peut être chamboulée selon elle.
"Parfois tu penses : 'Mon mec il est bien finalement, il est cool, je le garde'. Mais si tu tombes amoureux, alors tu as la force de tout recommencer", a-t-elle confié. Une référence à sa vie, elle qui a partagé pendant plusieurs années celle du producteur Richard Caillat récemment, mais aussi celle de Jim Lemley, de Christophe Lambert ou encore du réalisateur Andrej Zulawski ? Pas question de le dévoiler, mais on sent que l'actrice a réfléchi à ces sujets complexes.
"On essaye tous de comprendre comment faire perdurer notre couple", a-t-elle en effet lancé, avant de raconter qu'un détail est primordial pour elle. "J'ai besoin de toujours me sentir libre. Si je n'ai pas ce sentiment-là, ça commence à devenir compliqué".
Et parler tous les soirs d'amour sur scène change-t-il quelque chose pour la quinquagénaire, mère de Vincent (28 ans) et Juliette (21 ans) ? Pas vraiment pour elle, comme elle l'a aussi confié. "On n'a pas besoin de ça pour penser aux choses de la vie. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que ça peut être une bonne thérapie. Il n'y a pas que des désavantages à être acteur. On règle aussi, parfois, nos propres problèmes".
Une thérapie qui va durer jusqu'au 31 décembre (avant une reprise pour la tournée en 2025), et qui pourrait permettre à Sophie Marceau d'être encore plus épanouie !