Sophie Marceau a récemment fêté ses 58 ans. Oui, nous aussi on a bien du mal à le croire. Et pourtant. Mais si les années passent, la comédienne affiche toujours un physique qui ne peut laisser personne insensible. Quel est donc le secret de la star révélée il y a des années dans La Boum ? Certes, la génétique y est probablement pour beaucoup mais la comédienne ne s'en cache pas, elle a un mode de vie alimentaire bien à elle. Enfin, un mode de vie alimentaire qui a de plus en plus la côte au niveau mondial mais qui reste de niche. Si les chiffres sont extrêmement compliqués à obtenir sur le sujet, il faut remonter à 2021 pour que l'Ifop propose une statistique, celle de 2,2% des Français qui se déclarent appartenir à un des régimes sans viande (pescétarien, végétarien ou végan). Car oui, Sophie Marceau est végétarienne. À cela s'ajoute le fait que la star pratique une activité sportive. Ainsi, elle confiait à ce sujet en 2015 à Voici : "Je fais deux heures de sport par semaine depuis 30 ans." Il n'est pas utile de vous rappeler à quel point le sport est important pour la santé. La routine de l'actrice d'Anna Karénine est composée d'étirements, d'assouplissements et d'abdos-fessiers. "Depuis que je suis ce programme, je n'ai plus mal au dos", avait-elle fait savoir.
Toujours à nos confrères à l'époque, elle assurait ne pas être du genre extrémiste du sport. Pour elle, il s'agit plus de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, qu'elle souhaite "ferme et harmonieux". Et le résultat est là. "J’ai toujours fait attention à moi mais je ne suis pas Madonna. Je ne passe pas mon temps à faire du jogging ou à manger de l’herbe", ajoutait Sophie Marceau. Comme grand nombre de médecins le rappelle il est important en effet de ne pas faire de fixette sur un objectif puisqu'il sera bien plus difficile à tenir sur le long terme. Mieux vaut y aller avec modération. Les fixettes chez Sophie Marceau d'ailleurs, non merci. Pas question en effet pour l'actrice de 58 ans de se focaliser sur son âge. À ce sujet, elle s'était confiée auprès de Brut : "Je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs. [...] Tout le monde se contrôle, on met des filtres(…), ouais, mais à un moment donné, faut lâcher parce que vous ne pouvez pas être dans le contrôle, ce n'est pas possible." Ce qu'elle se souhaite c'est de vivre "très, très vieille et en bonne santé", et surtout "kiffer sa dernière partie de vie".
Au Parisien, en juillet 2010, à l'occasion de la sortie du film L'âge de raison, la comédienne maman de deux enfants, Vincent - né de son couple avec feu le réalisateur Andrzej Żuławski -, 29 ans, et de Juliette, 22 ans, dont le père est le producteur américain Jim Lemley, avouait être attentive, sans se priver. Au régime, très peu de pain et de fritures, mais du chocolat : son péché mignon. Si elle n'était peut-être pas encore végétarienne à l'époque, elle avouait faire l'impasse sur la junk food et les sucreries, et ne pas grignoter entre les repas. Son petit-déj' idéal ? "Un bol de céréales, un yaourt avec une pointe de miel et un thé au lait", a-t-elle fait savoir. Et pour ses 58 ans, elle a eu le droit à une belle surprise gourmande de la part de son fils. Ce dernier, poète, "s'est installé récemment dans un appartement à 200 mètres de chez elle, ils sont assez fusionnels", d'après les confidences d'un proche à Voici. Et si Juliette est en Angleterre pour y faire ses études, ils étaient pour l'occasion tous réunis. "Vincent est venu avec de quoi faire un brunch festif tandis que Juliette est arrivée peu après avec un énorme bouquet de fleurs", rapportait le magazine. Un brunch sans viande, vous l'aurez retenu.