Il se tourne vers la Belgique, mais c'est la Grande-Bretagne qui le remercie pour sa contribution à son économie nationale : Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, va être anobli par la reine Elizabeth II, qui l'honorera prochainement de l'une des plus hautes distinctions que la couronne d'Angleterre ait à offrir, selon une information exclusive de Renaud Revel pour L'Express.
L'homme à la tête de la première fortune de France sera promu au rang de Chevalier (Knight Commander) de l'ordre de l'empire britannique (KBE), second rang de l'ordre de chevalerie fondé en 1917 par George V. Un privilège exceptionnel qui vaudra à Sir Bernard Arnault de côtoyer à ce niveau de distinction d'autres personnalités majeures telles que Steven Spielberg, Bill Gates, Simone Veil ou Placido Domingo.
L'information a été divulguée alors même qu'on venait d'apprendre la date du procès (ce sera le 4 octobre 2013) opposant l'homme d'affaires de 63 ans, qui pèse 41 milliards de dollars selon la revue Forbes, à Libération concernant la une agressive que le quotidien avait publiée à son endroit au lendemain de l'annonce de sa demande de nationalité belge. "Casse-toi riche con ! ", halpaguait en une Libé le 10 septembre 2012, s'exposant à une action en justice pour injure publique rapidement déposée par Bernard Arnault, dénonçant "l'extrême vulgarité et la violence" du procédé, et affirmant quelques jours plus tard "qu'il était et qu'il restait résident fiscal français".
Loin, bien loin de cette polémique, le royaume britannique entend remercier le patron français pour son apport à la vie économique de la Grande-Bretagne, qui ne fait pas exception au rayonnement mondial de LVMH. Le groupe y emploie plusieurs milliers de personnes, via notamment la marque de whisky Glenmorangie, le chemisier Pink ou encore une participation dans les bijoux De Beers, note Le Figaro, qui relève aussi que LVMH apporte son soutien à la Central Martin's School of Art and Design ainsi qu'à des expositions à la Tate Gallery et au British Museum.
Bernard Arnault, fait Grand officier de la Légion d'honneur dans la promotion du 14 juillet 2011 (quelques jours après avoir été convié par le prince Albert de Monaco à son mariage), est la seule personnalité française à recevoir cette distinction en 2012. Et la gratitude de Sa Majesté la reine d'Angleterre, ça n'a pas de prix.