"Vous êtes en train de me faire un cours" : Agacée, Apolline de Malherbe recadre son invité, passe d'armes en direct
Publié le 27 mars 2023 à 16:06
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Ce lundi 27 mars 2023, Apolline de Malherbe était de retour avec un inédit de "Face à face". La présentatrice de 42 ans a reçu Olivier Véran. Et on peut dire qu'elle a été très offensive lorsque le sujet du recours aux 49.3 a été évoqué.
Apolline de Malherbe était aux commandes d'un nouveau numéro de "Face à face", sur BFMTV © BFMTV
Apolline de Malherbe a reçu Olivier Véran, ce lundi 27 mars 2023 Et le ton est vite monté entre la présentatrice et l'homme politique Le sujet du recours au 49.3 a été évoqué Mais les réponses d'Olivier Véran ne l'ont pas convaincue Apolline de Malherbe est donc montée au créneau
La suite après la publicité

Elle est l'un des visages forts de l'information. Outre son émission Apolline Matin, Apolline de Malherbe a le plaisir d'être aux commandes du Face à Face de BFMTV. Ce lundi 27 mars 2023, elle a reçu Olivier Véran (Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement). Et les tensions étaient au rendez-vous.

Depuis plusieurs semaines, la France est marquée par les grèves contre les réformes des retraites. Une situation qui n'est à priori pas près de changer puisque le recours à l'article 49.3 a mis le feu aux poudres. Ce sujet, Apolline de Malherbe l'a bien entendu évoqué lors de son entretien avec Olivier Véran, en ce début de semaine. Elle a tout d'abord rappelé que la Première ministre Elisabeth Borne avait déclaré à l'AFP la veille "ne plus vouloir recourir au 49.3 en dehors des textes budgétaires". "Est-ce qu'il faut entendre : je m'engage à ne plus utiliser le 49.3 ?", l'a-t-elle ensuite questionné.

Ambiance tendue sur le plateau

"Je suis porte-parole du gouvernement donc je suis porte-parole aussi de la Première ministre, mais je me garde d'interpréter les mots à sa place. La Constitution autorise un gouvernement - lorsqu'il est potentiellement mis en minorité - à recourir à un outil constitutionnel qui s'appelle le 49.3. Ce qui fait qu'au lieu de voter sur le texte, vous votez pour garder la confiance ou, au contraire, virer le gouvernement en place. C'est un vote extrêmement puissant", a alors déclaré Olivier Véran dans un premier temps. Il a ensuite rappelé que les motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne n'avaient pas été adoptées. "A 9 voix près effectivement, votre gouvernement a été sauvé...", a donc précisé la mère de famille.

Olivier Véran a ensuite poursuivi en expliquant que la Constitution avait été modifiée par Nicolas Sarkozy. "Ce qui autorise à l'utiliser sur tous les textes budgétaires et une fois par session parlementaire sur d'autres textes, d'autres natures", a-t-il déclaré. Mais il a vite été coupé dans son discours par Apolline de Malherbe qui a répliqué que les gens ont très bien compris désormais comment fonctionnait le 49.3". "Vous êtes en train de me faire un cours constitutionnel, mais on n'en est plus là", a-t-elle ajouté. Et de lui demander s'il y avait du nouveau dans la déclaration d'Elisabeth Borne, que c'est tout ce qu'elle souhaitait savoir.

Ambiance.

À propos de
Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe
Dans le dressing d'Apolline de Malherbe : sa robe en cuir fabriquée dans un atelier parisien de qualité fait sensation
6 novembre 2024 à 06:02
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascal Praud gêné par les propos indécents d'un invité sur CNews, il partage sa réponse après l'avoir recadré en direct play_circle
Pascal Praud gêné par les propos indécents d'un invité sur CNews, il partage sa réponse après l'avoir recadré en direct
1 septembre 2024
Apolline de Malherbe embêtée par un départ dans sa matinale sur RMC : la journaliste prise par l'émotion en direct (VIDEO) play_circle
Apolline de Malherbe embêtée par un départ dans sa matinale sur RMC : la journaliste prise par l'émotion en direct (VIDEO)
9 juillet 2024
Les articles similaires
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ play_circle
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ
6 novembre 2024
Un membre de N'oubliez pas les paroles quitte l'émission après 11 ans, un hommage particulier organisé play_circle
Un membre de N'oubliez pas les paroles quitte l'émission après 11 ans, un hommage particulier organisé
30 septembre 2024
Dernières actualités
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond ! play_circle
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond !
21 décembre 2024
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne" play_circle
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne"
21 décembre 2024
Dernières news