L'enquête suit son cours.
Le 12 mars dernier, nous apprenions l'effroyable assassinat de Bastien Payet, un ex-candidat des 12 Coups de midi (TF1). Le jeune étudiant en droit, qui avait participé au jeu de Jean-Luc Reichmann durant l'été 2018, avait été violemment agressé à Reims dans la nuit de vendredi à samedi avant de mourir dimanche matin. Trois jours après les faits, la justice vient de faire un premier point sur les faits.
Matthieu Bourette, procureur de Reims, a évoqué mercredi l'autopsie réalisée sur la victime d'à peine 23 ans. L'Union rapporte ainsi que Bastien Payet est mort à la suite d'un "hématome sous-dural profond, sur le côté droit du crâne". Ce sont donc bien les coups portés à la tête et au visage par trois autres étudiants (qui se rejettent aujourd'hui la faute) qui ont provoqué un "traumatisme crânien." Le procureur a confirmé que le jeune homme, selon les témoignages rassemblés, n'était pour sa part "pas du tout belliqueux" et que ses agresseurs ne portaient "aucune trace de coup".
Pour rappel, l'Est Républicain établissait en début de semaine que les faits s'étaient déroulés aux alentours de 3h du matin samedi 9 mars 2019 en plein centre de Reims. Bastien était accompagné de trois amis lorsqu'il a été pris à partie, roué de coups de poing et de pied au niveau de la tête. Transporté au centre hospitalier de Reims en état d'urgence, le jeune étudiant a succombé dimanche matin. Les trois étudiants soupçonnés d'être les agresseurs ont été mis en examen pour meurtre. Le témoignage d'un proche de Bastien avait évoqué une altercation survenue après des mots déplacés prononcés à l'égard des amies de la victime.
Depuis la disparition tragique du jeune homme, sa maman Fred a pleuré "l'homme de sa vie" sur sa page Facebook et sa petite amie Marie a déclaré sa flamme une dernière fois à celui qu'elle aimait tant. Jean-Luc Reichmann a lui aussi pris la parole pour rendre hommage à Bastien Payet.
Sachez également qu'une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille de Bastien. C'est l'association slam.com, dans laquelle la victime était investie depuis de nombreuses années, qui est à l'origine de cette initiative. L'argent récolté permettra de faire face aux frais de justice. "Si nous ne pouvons pas ramener Bastien, nous pouvons aider financièrement sa famille à couvrir les frais d'avocat et de justice, leur assurer la meilleure défense possible, dans la sérénité, par notre support financier", a écrit l'association.