Alors qu'il est actuellement en promotion de son livre L'âge d'or de la pub, Thierry Ardisson a multiplié les sorties à charge contre C8 et Cyril Hanouna. L'une d'entre elles a donné lieu à un violent clash avec Sarah Saldmann sur le plateau de C Médiatique le dimanche 20 octobre 2024 sur France 5.
L'animateur vient, en parallèle, de gagner le bras de fer judiciaire qu'il avait engagé contre son ancienne chaîne après l'arrêt brutal de Salut les Terriens. Le Parisien a rapporté le jeudi 23 octobre que la Cour d'appel de Paris a condamné C8 à verser 2,9 millions d'euros de dommages et intérêts à Ardi SAS, la société de production de l'ex-animateur emblématique de Tout le monde en parle sur France 2.
Le canal 8 de la TNT, dont l'Arcom a décidé de ne pas renouveler la fréquence au-delà du 28 février 2025, s'est vu reprocher de ne pas avoir respecté un préavis de quatre mois et demi pour mettre fin à l'émission de Thierry Ardisson. "Une victoire pour Thierry Ardisson, qui voit néanmoins ses indemnités sensiblement diminuer. En 2021, le premier arrêt de la Cour d'appel de Paris avait condamné C8 à lui verser 3,8 millions d'euros", ont précisé nos confrères.
Depuis le plateau de Bonjour ! ce jeudi 24 octobre sur C8, Thierry Ardisson a réagi pour la première fois à la condamnation de son ex-employeur. "Je suis très satisfait parce que quand j'étais invité dans des talk-shows, je disais toujours qu'il y avait un préjudice, que Bolloré (propriétaire de C8 et du groupe Canal+, ndlr) m'avait viré en une semaine après treize ans de bons et loyaux services sur Canal+ et C8...", a-t-il déclaré.
"Les gens disaient : 'Oui, c'est Ardisson... Est-ce que c'est vraiment vrai ? Est-ce qu'il a vraiment été viré en une semaine ?' Là, les gens ont la preuve que je ne racontais pas des histoires et qu'effectivement, il y avait un préjudice. Et je suis ravi !", a-t-il ajouté. Bruce Toussaint n'a pas manqué de lui relaté qu'il avait demandé beaucoup plus. "Oui... Dans un premier temps, je crois que c'était 5 millions d'euros et puis la Cour de cassation a dit : 'Ardisson est bien la victime, mais c'est peut-être un peu beaucoup'. Donc ils m'ont donné 3 millions", a admis l'invité de la matinale de la Une.
"Donc maintenant, est-ce que vous allez arrêter de taper en permanence sur le groupe Canal ?", lui a alors demandé Bruce Toussaint. Ce à quoi Thierry Ardisson a répondu : "De toute façon, je ne vais pas passer ma vie... J'ai autre chose à dire... J'ai dit ce que je pensais, que je trouvais personnellement que quatre heures d'émission par jour politique à Cyril Hanouna, c'est comme une mitrailleuse pour un gosse de 12 ans. Maintenant, point barre !".
"Maintenant, moi je l'ai dit. Si les gens veulent penser le contraire, c'est leur choix. Moi personnellement, je trouve que ce n'est - à une époque où on dit que la jeunesse est décérébrée et écervelée - pas un bon mentor pour la jeunesse... Parce que quand Cyril Hanouna parle de politique, il ne sait pas ce qu'il raconte ! Maintenant rassurez-vous, je ne vais pas passer ma vie là-dessus !", a-t-il conclu.