"On le voulait. On a eu un coup de coeur en le voyant dans l'émission. Pour moi, c'est un vrai gavroche, un révolutionnaire", s'enthousiasmait il y a quelques semaines Dove Attia au sujet de l'arrivée en juillet dernier de Louis Delort, finaliste du télé-crochet The Voice sur TF1, au sein de la troupe de la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille.
Le jeune chanteur, âgé de seulement 18 ans mais déjà suivi par une fanbase nombreuse et fervente, avait fait une première apparition discrète à la fin du clip de Je veux le monde, troisième extrait de la bande originale du spectacle porté par le personnage de Solène, incarné par Nathalia (lauréate d'un casting via YouTube). On le découvrait alors dans la peau de Ronan, "un jeune révolutionnaire qui monte à Paris au printemps de l'année 1789 et participera, aux côtés de Danton et Desmoulins (Rod Janois), à la prise de la Bastille et combattra pour les idées qui mèneront à la déclaration des Droits de l'Homme". Et qui, surtout, s'énamourera d'Olympe (Camille Lou), gouvernante de Marie-Antoinette (Roxane Le Texier), formant avec elle le couple vedette, "les amants de la Bastille".
Alors que la nouvelle création de Dove Attia et Albert Cohen est depuis le 10 octobre sur les planches du Palais des Sports de Paris, Louis Delort et Camille Lou portent à bout de talent le quatrième extrait du spectacle avec le clip de Tomber dans ses yeux, dévoilé le 22 octobre simultanément à la parution du double album de la bande originale : après la scène d'exposition Ça ira mon amour, conduite par Rod Janois, la ballade Pour la peine et sa fièvre révolutionnaire, puis Je veux le monde, le duo sentimental Tomber dans ses yeux introduit avec effusion la romance des deux protagonistes, prise dans le tourbillon de la révolution. Le clip lui adjoint des images de la troupe au travail et dans ses moments de relâche, en coulisse et sur scène, ce qui donne de nouveaux aperçus notamment de la mise en scène pensée par Giuliano Peparini.
Rappelons que Louis Delort vit une véritable belle histoire, puisqu'il a hérité du rôle principal de 1789, Les Amants de la Bastille en raison du forfait du premier comédien-chanteur titulaire du rôle, Mathieu Carnot, obligé de renoncer pour cause d'opération des cordes vocales. Au mois d'août, quelques jours après son arrivée au sein de la troupe, le jeune homme concédait au Parisien.fr, lors d'une rencontre en pleines répétitions à Vanves, qu'il avait appréhendé son arrivée dans ses conditions. Mais le bon accueil qu'il a reçu a eu raison de ses craintes.