Après la grandeur et la décadence du petit génie de Salzbourg avec Mozart, l'opéra rock, Dove Attia et Albert Cohen s'attaquent au bouillonnement de la Révolution française, vue à travers le prisme d'une intrigue amoureuse dans 1789, Les Amants de la Bastille, nouveau spectacle événement du tandem de producteurs, entouré de sa cellule musicale de confiance : Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Rodrigue Janois, qui a par ailleurs hérité d'un des rôles principaux de cette création attendue au Palais des Sports de Paris à la rentrée de septembre 2012. C'est d'ailleurs lui qui ouvre la voie sur la chanson Pour la peine et dans le clip qui l'accompagne depuis quelques heures, rejoint par l'ensemble de la troupe.
Rod Janois, qui oeuvrait jusqu'à maintenant dans l'ombre (sur les partitions des comédies musicales Le Roi Soleil et Mozart, l'opéra rock) et assurait dernièrement la première partie des dates de Louis Bertignac, enfile l'habit de Camille Desmoulins, ami de Lazare et de Danton, jeune journaliste et écrivain fougueux et romantique, plume de la Révolution. On a découvert son personnage et son talent d'interprète dans le clip de Ça ira mon amour, premier single signé Dove Attia-Vincent Baguian, où de premiers visages étaient dévoilés en même temps que quelques éléments chorégraphiques. Augures de ce qui attend le public avec la mise en scène de Giuliano Peparini : cet ancien disciple de Roland Petit au Ballet national de Marseille dans les années 90, collaborateur de Franco Dragone et du Cirque du Soleil, qui travailla dernièrement sur l'adaptation à l'écran d'Oscar et la Dame rose et sur Au-delà des murs, spectacle musical de Catherine Lara, réalise d'ailleurs le clip de Pour la peine.
Les noms se sont progressivement ajoutés à la liste des interprètes, avec notamment la révélation de Nathalia (lauréate d'un casting mené sur YouTube) dans le rôle de Solène, et de Camille Lou dans celui d'Olympe, gouvernante de Marie-Antoinette qui s'éprend de Lazare, paysan révolté désireux de venger son père tué par les royalistes - premier rôle qu'incarnera Mathieu Carnot. A noter que le vainqueur de la première saison d'X Factor en France, Sébastien Agius, est également de la partie (il campe Jean-Sylvain Bailly, maire de Paris après la prise de la Bastille). La troupe, comprenant également la Marie-Antoinette Roxane Le Texier, a officiellement été présentée le 22 novembre dernier au VIP Room par Dove Attia, et on la retrouve au complet dans le clip de Pour la peine, second single extrait de la bande originale de 1789, Les Amants de la Bastille, à un mois de la sortie de l'album, le 2 avril prochain. De ballade piano grave et mesurée dans les premières mesures, Pour la peine devient un hymne choral, utopiste et cathartique, d'une facture pop rock classique, dense et épaissie de percussions saturées. Le vent de la révolte s'intensifie.
G.J.