Voilà que vient de sortir La Suite, le nouvel EP du meilleur groupe de rap français du moment. Le plus exposé et le plus prometteur en tout cas. Composé de six membres plus célèbres les uns que les autres, Sneazzy West (signé sur le label Banlieue Sale de La Fouine), Nekfeu, Alpha Wann, Areno Jaz, Fonky Flav' et Dj Lo', le groupe 1995 (que l'on peut prononcer "un neuf neuf cinq") a fait son buzz en un an seulement.
Leur bio en fait l'éloge : "Virtuoses et versatiles, parfaitement en phase avec leur époque, les six Parisiens ont réinventé ce que le rap semblait avoir oublié : la compétition, l'originalité, le freestyle ; cet enthousiasme frondeur qui manquait pour recommencer à y croire. Populaires dans l'underground comme dans les soirées branchées, ramenant au passage vers le rap une génération de trentenaires qui s'en était détachée, le crew parisien a définitivement marqué l'année 2011, labourant les scènes hexagonales à guichets fermés tout en dispersant des dizaines de morceaux sur les réseaux. Pour le kiff, pour le verbe et pour le style. L'essence de la discipline."
C'est essentiellement grâce à Internet, génération 2.0 oblige - les rappeurs du groupe ont la vingtaine -, qu'ils se sont fait connaître. Certains dans la compétition de battles a capella Rap Contenders, d'autres occupés à diffuser sur les réseaux leurs clips et freestyles, tous les six se sont bien occupés de faire monter la mayonnaise. 1995 est maintenant un groupe inévitable sur la scène rap. En 2011, ils ont sorti leur premier EP, La Source, puissant de tubes comme La Flemme, Milliardaire et plus de 10000 exemplaires écoulés. Le 5 mars 2012, c'est distribué par une major, Polydor (mais toujours indépendant), que sort leur second EP, La Suite. Le clip du premier single, La Suite, tourne sur la Toile et, en trois semaines, il a déjà été vu plus de 950 000 fois sur YouTube.
"Le rap, c'était mieux demain", voilà ce qu'ils rappaient pour se définir. Un clin d'oeil que faisait Sneazzy West à cette quantité de fanatiques de hip-hop qui ont tendance à se plaindre que "le rap, c'était mieux avant". Justement, avec le style de prods et de flow de 1995, résolument vintage et classique des années 90 (compromis du Wu Tang, Gangstarr et Fabe), il n'y a plus d'excuses.
Le 23 avril prochain, 1995 sera en concert au Zénith de Paris, une vraie consécration.
N.D.