La princesse Victoria de Suède et sa fille de 2 ans, la princesse Estelle, tout enjouée, sont peut-être passées entre les gouttes lundi matin lors de la première partie rituelle des festivités (la rencontre avec le public à Solliden), mais le 37e anniversaire de l'héritière du trône de Suède s'est achevé sous un déluge.
Ce n'est pas la première fois que la grande soirée de gala organisée en plein air à Borgholm, sur l'île d'Öland où la famille royale a ses quartiers d'été, est douchée par d'abondantes ondées, et on a déjà vu le souverain et les siens s'habiller dans l'urgence de sacs poubelle, hilarants ponchos de fortune pour tenter de rester un tant soit peu au sec. Mais plutôt que de contrarier les têtes couronnées, se faire arroser semble à chaque fois les amuser !
Si la petite Estelle, du fait de son jeune âge, est encore dispensée du spectacle qui ponctue chaque année les célébrations de l'anniversaire de la princesse Victoria, l'héroïne du jour, son époux le prince Daniel et ses parents le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia ont reçu dans la soirée les renforts du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine, avec leurs amoureux respectifs.
Parents depuis le mois de février d'une petite princesse Leonore, Madeleine de Suède et son mari Christopher O'Neill avaient fait le déplacement en Scandinavie pour passer des vacances en famille et assister à ce grand-rendez-vous du calendrier royal qui marque le début de la trêve estivale pour la famille royale.
Pour Chris O'Neill, qui a épousé la princesse Madeleine le 8 juin 2013 et participait déjà au rassemblement de Borgholm le mois suivant, la seule nouveauté était la pluie. Mais pour Sofia Hellqvist, c'était une première. Un baptême du feu pour le moins arrosé ! Après l'annonce de ses fiançailles avec le prince Carl Philip de Suède le 27 juin, la jolie brune, déjà conviée par le passé aux baptêmes des princesses Estelle (20 mai 2012) et Leonore (8 juin 2014), effectuait à cette occasion sa première participation officielle au bras de son chéri à un événement de la famille royale - lors de ses invitations précédentes, elle ne posait pas avec la famille royale.
Si elle a posé bien à l'abri d'un parapluie tout contre le prince Carl Philip au moment de leur arrivée, Sofia Hellqvist n'a pas échappé à la douche en règle une fois assise au premier rang. Son chevalier servant, avec lequel elle a échangé nombre de regards complices, l'a aidée pour sa toute première séance d'enfilage de sac plastique, cocasse. Le sacrifice du style était toutefois nécessaire : les princes Carl Philip et Daniel, qui se sont abstenus, ont fini trempé jusqu'aux os ! Sofia s'en souviendra...