Victoria de Suède en costume traditionnel, son père le roi Carl XVI Gustaf en... sac poubelle : c'est l'image insolite que l'on retiendra des célébrations du 34e anniversaire de la princesse héritière !
Les conditions météorologiques ont en effet contraint le monarque scandinave à cette mise peu protocolaire, plus digne des jeux aquatiques d'un parc d'attractions que des festivités publiques en l'honneur de sa fille aînée, son héritière. Ces mêmes perturbations qui ont obligé la princesse Victoria et son bien-aimé prince Daniel à prendre la pose sous de larges parapluies : dans son costume cravate et avec ses cheveux bien plaqués au gel comme à l'accoutumée, on se serait presque attendu à voir l'ancien coach personnel de sa belle entamer un petit pas de danse inspiré de Gene Kelly... Mais non, pas question pour l'impeccable Daniel de voler la vedette à son épouse le jour de ces 34 ans.
C'est avec son sourire et ses éclats de rire habituels que la princesse Victoria a dissipé les nuages ce 14 juillet 2011, en présence de plusieurs centaines de personnes qui tenaient à lui réserver une ovation pour son anniversaire et s'étaient rassemblées devant le palais Solliden, résidence d'été sise sur l'île d'Öland (Est du pays) de la famille royale, qui y est arrivée cette semaine. La veille, Victoria et Daniel avaient effectué une première sortie dans la commune voisine de Borgholm afin d'y contempler deux jeunes tilleuls reçus en cadeau pour leur mariage l'an dernier (19 juin 2010). A noter que les cadeaux de mariage du couple princier font l'objet d'une exposition installée durant l'été au palais royal Rosersberg, en périphérie de Stockholm.
La pluie n'a donc pas gâché la fête, et le roi Carl XVI Gustaf de Suède, équipé de son poncho-poubelle et de sa bonne humeur malgré les apparences, a pu conduire le programme, qui incluait notamment en fin de journée un concert au stade de Borgholm. Le spectacle était assuré par Eric Saade, jeune popstar et animateur télé de programmes jeunesse arrivé 3e de l'Eurovision cette année avec son single Popular (meilleure place pour le pays depuis 1999), Andrew Johnson, Jessica Andersson, Carola, Peter Mattei ou encore le violoniste star David Garrett.
Entourée des siens, en l'occurrence son père le roi, sa mère la reine Silvia, son frère le prince Carl Philip et sa soeur Madeleine, tout sourires quelques jours après avoir fait sensation à Monaco pour le mariage d'Albert et Charlene, Victoria a reçu compliments et traits d'humour avec plaisir, et a remis le prix à son nom assorti d'une dotation à deux héros nationaux du hockey sur glace, les frères Daniel et Henrik Sedin (médaillés d'or à Turin en 2006), en reconnaissance de leur engagement philanthropique pour les enfants malades.
Il fallait savourer le moment, car la prochaine sortie officielle de la princesse Victoria attendra... début août.