Le jour de l'anniversaire de la princesse Victoria de Suède, la bonne humeur est obligatoire et universelle : et ça ne rate pas, à chaque fois, la grande soirée de festivités qui a lieu à Borgholm, non loin du palais Solliden qui est la résidence d'été de la famille royale sur l'île d'Öland, provoque sourires et éclats de rire, jusque dans les rangs de la famille royale.
Dimanche 14 juillet 2013, la princesse Victoria fêtait ses 36 ans. La journée de célébrations a débuté en douceur en fin de matinée dans le parc de la villa Solliden, l'héritière du trône de Suède allant à la rencontre de ceux de ses compatriotes venus sur le domaine royal la bouche emplie de félicitations et les bras chargés de cadeaux. Une récolte des plus agréables à laquelle sa fille la princesse Estelle a participé avec beaucoup d'entrain et de curiosité, sous l'oeil vigilant de son père le prince Daniel. Le couple royal, après la petite allocution rituelle du roi Carl XVI Gustaf de Suède en préambule, suivait tout cela placidement.
Puis, après quelques heures sans doute consacrées à faire la fête dans l'intimité familiale, les royaux se mettaient en ordre de procession pour se rendre au stade de Borgholm, où se déroule chaque année le festival organisé pour l'anniversaire de Victoria, un jour de quasi-fête nationale. L'intéressée avait évidemment revêtu l'habit traditionnel aux couleurs de la patrie, et mis un fichu sur ses cheveux, à l'instar de sa mère la reine Silvia. En revanche, la princesse Madeleine de Suède a cette fois-ci dérogé à la règle qui veut que les femmes de la famille royale jouent la carte du folklore, habillée chic en tailleur au côté de son époux Chris O'Neill (comment les Suédois verront-ils cette entorse à la tradition de la princesse, déjà un peu trop détachée à leur goût ?). Les jeunes mariés, qui ont célébré leur union le 8 juin dernier et sont partis en lune de miel aux Seychelles, ne semblent pas franchement pressés de renouer avec leur vie new-yorkaise - la princesse Madeleine a d'ailleurs publié sur sa page Facebook ce mercredi "une carte postale de la magnifique Öland".
Qu'importe, l'héroïne du jour, la princesse Victoria, en aura elle parfaitement profité, multipliant les éclats de rire et expressions de joie, avec le prince Daniel à ses côtés. Invité d'honneur de cette édition 2013, le skieur Johan Olsson avait pris place sur l'estrade avec la famille royale, lui qui s'est vu remettre la bourse Victoria attribuée chaque année à cette date à un sportif de haut niveau en récompense de ses performances au cours de l'année écoulée. Médaillé d'or aux JO de Vancouver et victorieux aux championnats du monde de ski de Val di Fiemme il y a quelques mois, où Victoria, Daniel et Estelle s'étaient d'ailleurs déplacés pour encourager leurs compatriotes, Johan Olsson a donc pu suivre dans une position très privilégiée la soirée en l'honneur de l'anniversaire de la princesse héritière, que divers artistes locaux ont animée, à la veille d'une réception donnée à la villa Solliden en l'honneur des lauréats de la bourse Victoria, où la petite princesse Estelle a ravi tout le monde.