Le 15 avril prochain, le prince Albert de Monaco et ses deux sœurs Stéphanie et Caroline se souviendront plus particulièrement de leur père, le prince Rainier III, disparu en avril 2005. 20 ans plutôt ce jour-là, le trio, après avoir perdu leur célèbre mère Grace Kelly dans un accident de voiture, faisait ses adieux au patriarche de la famille. Souffrant, le prince Rainier III s’en est allé à l’âge de 81 ans alors qu’il était pris en charge au centre cardio-thoracique de la principauté pour une infection broncho-pulmonaire, aggravée par une insuffisance rénale et cardiaque.
Cette pathologie qui lui a causé bien du souci l’avait beaucoup rapproché du docteur Jean-Joseph Pastor, devenu médecin de la famille et grand confident du prince à l’époque. Et il s’est tellement bien occupé du prince Rainier qu’il s’est attiré les faveurs des autres membres du clan Grimaldi. Ce dernier a tiré sa révérence le 3 avril dernier au centre hospitalier Princesse Grace à l’âge de 93 ans. Et impossible pour le prince Albert de le laisser partir sans lui rendre un vibrant hommage : “SAS le prince souverain a l’immense tristesse d’apprendre le décès du docteur Jean-Joseph Pastor, chancelier des ordres princiers, qui fut le médecin particulier du prince Rainier III” adressant ses “plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer.”
C’est ce mardi 8 avril dans la matinée que “les obsèques du docteur Jean-Joseph Pasteur, décédé jeudi 3 avril à l’âge de 93 ans, ont été célébrées à la cathédrale de Monaco” rapporte le compte Instagram, Monaco Info.

Le média dévoile d’ailleurs plusieurs photos de la cérémonie. Et si aucun cliché du prince Albert n’est visible dans la série publiée sur le compte Instagram, Monaco Info est formel : “Le prince Albert et de nombreuses personnalités étaient présents pour rendre un ultime hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la médecine. Cardiologue et confident du prince Rainier III durant trois décennies, le docteur Pastor a fondé le service cardiologie du centre hospitalier Princesse Grace et le centre cardio-thoracique de Monaco. Il était également très engagé dans la vie politique de son pays, siégeant au conseil national de 1968 à 2008.” Si son départ a affecté le rocher, ce dernier lui a donc rendu hommage comme il se doit.