A quelques jours d'une date déjà bien difficile, le prince Albert confronté à un coup dur sur le Rocher
Publié le 8 avril 2025 à 19:02
Suivez nous sur Google News
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Le 15 avril 2005, les obsèques du prince Rainier III de Monaco, père de Caroline, Stéphanie de Monaco et du prince Albert, ont eu lieu. A quelques jours de ce triste anniversaire, le mari de Charlene de Monaco a néanmoins dû revivre un événement qui doit lui rappeler bien des mauvais souvenirs.
A quelques jours d'une date déjà bien difficile, le prince Albert confronté à un coup dur sur le Rocher
Albert de Monaco a vécu un coup dur ce mardi
Le prince Albert II de Monaco a participé à la séance d'ouverture du Medmun (Mediterranean Model United Nations) au Grimaldi Forum à Monaco, accompagné par Luis Vassy, le directeur de Science Po Paris, Eléonore Blanchet, la secrétaire générale du MEDMUN , et Nasser Kamel, le secrétaire général de l'union pour la Méditerranée. 
Cet événement permet la simulation d'une conférence des Nations Unies (MUN). Un genre de jeu de rôle, très prisé des écoles en science politique, qui permet de se familiariser avec le fonctionnement des organisations internationales et de développer ses connaissance dans le domaine de l'actualité. C'est une conférence annuelle qui rassemble 500 étudiants pour trois jours d'immersion dans le monde de la diplomatie. Au cours de cet événement, des lycéens du monde entier simulent les débats de l'ONU en représentant la délégation d'un pays dans plusieurs organes de l'ONU. L'objectif est de comprendre comment fonctionnent les discussions diplomatiques et de trouver des solutions aux problèmes mondiaux. © Claudia Albuquerque/Bestimage A quelques jours de l'anniversaire des obsèques de son père Rainier III, 
Le prince Albert II de Monaco lors de l'inauguration du Court Baronne Elizabeth-Ann de Massy, le premier jour de la 118ème édition du Rolex Monte-Carlo Masters, au Monte-Carlo Country Club à Roquebrune Cap Martin, France, le 5 avril 2025. Le Court n°2 a été renommé en hommage à la Baronne qui a œuvré avec dévouement pour le développement du tennis en Principauté et à l’international. Il devient ainsi le troisième court principal du tournoi et accueillera quatre matchs par jour du samedi 5 au jeudi 10 avril. Le tournoi se déroule du du 5 au 13 avril 2025. © Claudia Albuquerque/Bestimage Il a assisté à celles du docteur Pastor, mort le 3 avril dernier à l'âge de 93 ans
Le prince Albert II de Monaco lors de l'inauguration du Court Baronne Elizabeth-Ann de Massy, le premier jour de la 118ème édition du Rolex Monte-Carlo Masters, au Monte-Carlo Country Club à Roquebrune Cap Martin, France, le 5 avril 2025. Le Court n°2 a été renommé en hommage à la Baronne qui a œuvré avec dévouement pour le développement du tennis en Principauté et à l’international. Il devient ainsi le troisième court principal du tournoi et accueillera quatre matchs par jour du samedi 5 au jeudi 10 avril. Le tournoi se déroule du du 5 au 13 avril 2025. © Claudia Albuquerque/Bestimage C'est le média Monaco info qui a dévoilé sa présence 
Le prince Albert II de Monaco a participé à la séance d'ouverture du Medmun 2025 (Mediterranean Model United Nations) au Grimaldi Forum à Monaco, le 4 avril 2025, accompagné par Luis Vassy, le directeur de Science Po Paris, Eléonore Blanchet, la secrétaire générale du MEDMUN 2025, et Nasser Kamel, le secrétaire général de l'union pour la Méditerranée. 
Cet événement permet la simulation d'une conférence des Nations Unies (MUN). Un genre de jeu de rôle, très prisé des écoles en science politique, qui permet de se familiariser avec le fonctionnement des organisations internationales et de développer ses connaissance dans le domaine de l'actualité. C'est une conférence annuelle qui rassemble 500 étudiants pour trois jours d'immersion dans le monde de la diplomatie. Au cours de cet événement, des lycéens du monde entier simulent les débats de l'ONU en représentant la délégation d'un pays dans plusieurs organes de l'ONU. L'objectif est de comprendre comment fonctionnent les discussions diplomatiques et de trouver des solutions aux problèmes mondiaux. © Claudia Albuquerque/Bestimage “Le prince Albert et de nombreuses personnalités étaient présents pour rendre un ultime hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la médecine" apprend-on
Exclusif - Jean-Joseph Pastor (Chancelier de l'Ordre de Saint-Charles) - La princesse Camilla de Bourbon des deux Siciles lors de l'inauguration de l'association des amis du centre scientifique à Monaco le 19 février 2015 - Le Centre Scientifique de Monaco ( CSM), crée en 1960 par le Prince Rainier III , est l'Agence de la Recherche Scientifique de la Principauté de Monaco . Le CSM  est surtout connu dans le monde scientifique par la qualité des travaux de ses chercheurs en biologie marine et tout particulièrement sur la biologie des coraux , mais depuis l'avènement du Prince Albert II le CSM a développé deux  nouveaux  départements très dynamiques qui entretiennent des rapports étroits avec les Universités Françaises et étrangères , l'INSERM et le CNRS : un département de Recherche Biomédicale et un Département de Recherche en Biologie Polaire  qui font tous deux une recherche d'excellence. 

Ce récent fort développement  de la Recherche Scientifique à Monaco a suscité en Principauté la volonté d'accompagner le soutien  du Gouvernement Princier au CSM en créant l'Association des Amis du Centre Scientifique de Monaco qui a été fondée aujourd'hui . Cette Association  présidée par S.A.R.la princesse Camilla de Bourbon des deux Siciles se propose d'aider les avancées de  la Science en Principauté et de soutenir les actions du CSM .
La suite après la publicité

Le 15 avril prochain, le prince Albert de Monaco et ses deux sœurs Stéphanie et Caroline se souviendront plus particulièrement de leur père, le prince Rainier III, disparu en avril 2005. 20 ans plutôt ce jour-là, le trio, après avoir perdu leur célèbre mère Grace Kelly dans un accident de voiture, faisait ses adieux au patriarche de la famille. Souffrant, le prince Rainier III s’en est allé à l’âge de 81 ans alors qu’il était pris en charge au centre cardio-thoracique de la principauté pour une infection broncho-pulmonaire, aggravée par une insuffisance rénale et cardiaque.

Cette pathologie qui lui a causé bien du souci l’avait beaucoup rapproché du docteur Jean-Joseph Pastor, devenu médecin de la famille et grand confident du prince à l’époque. Et il s’est tellement bien occupé du prince Rainier qu’il s’est attiré les faveurs des autres membres du clan Grimaldi. Ce dernier a tiré sa révérence le 3 avril dernier au centre hospitalier Princesse Grace à l’âge de 93 ans. Et impossible pour le prince Albert de le laisser partir sans lui rendre un vibrant hommage : “SAS le prince souverain a l’immense tristesse d’apprendre le décès du docteur Jean-Joseph Pastor, chancelier des ordres princiers, qui fut le médecin particulier du prince Rainier III” adressant ses “plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer.”

Le prince Albert présent aux obsèques du Docteur Jean-Joseph Pastor

C’est ce mardi 8 avril dans la matinée que les obsèques du docteur Jean-Joseph Pasteur, décédé jeudi 3 avril à l’âge de 93 ans, ont été célébrées à la cathédrale de Monaco” rapporte le compte Instagram, Monaco Info. 

La suite après la publicité

Le média dévoile d’ailleurs plusieurs photos de la cérémonie. Et si aucun cliché du prince Albert n’est visible dans la série publiée sur le compte Instagram, Monaco Info est formel : Le prince Albert et de nombreuses personnalités étaient présents pour rendre un ultime hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la médecine. Cardiologue et confident du prince Rainier III durant trois décennies, le docteur Pastor a fondé le service cardiologie du centre hospitalier Princesse Grace et le centre cardio-thoracique de Monaco. Il était également très engagé dans la vie politique de son pays, siégeant au conseil national de 1968 à 2008.” Si son départ a affecté le rocher, ce dernier lui a donc rendu hommage comme il se doit.

À propos de
Mots clés
Obsèques Amitié Famille royale People People International Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news