Il aura fallu plus de vingt minutes à la police pour appréhender Aaron Lennon le 30 avril 2017, lorsque des agents de Manchester ont été avertis de la présence d'un homme en situation précaire près d'une autoroute située en périphérie de la ville.
Milieu de terrain de l'équipe d'Everton, l'une des deux équipes de Liverpool jouant en Premier League, le footballeur anglais de 30 ans a été hospitalisé. "Des officiers sont intervenus et un homme de 30 ans a été placé en détention pour une affection de sa santé mentale puis transporté à l'hôpital pour y être examiné", a annoncé la police de Manchester sans dévoiler son identité. Une information confirmée plus tard par son club dans un communiqué. "Aaron Lennon reçoit actuellement des soins et se trouve sous traitement pour une maladie liée au stress. Le club lui apporte son soutien et sa famille a demandé à préserver sa vie privée dans cette période", précise la déclaration officielle.
Malgré ses 21 sélections en équipe d'Angleterre, Aaron Lennon n'a plus joué sous les couleurs d'Everton depuis le 11 février dernier. Une longue absence qui semble l'avoir entraîné sur des chemins obscurs. Soutenu par son club et le monde du football, le jeune footballeur l'est également par d'autres sportifs qui ont également perdu pied comme lui. Andrew Flintoff, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de cricket, a ainsi tweeté : "@AaronLennon12, un autre cruel exemple montrant que des troubles mentaux peuvent frapper n'importe qui. Rétablis-toi vite. Tous mes voeux et beaucoup d'amour."
Comme le rappelle l'AFP, le "Mental Health Act" autorise la police anglaise à appréhender puis détenir tout individu afin d'évaluer si son état nécessite un traitement urgent pour un désordre mental et si elle estime qu'il y a un risque que cet individu attente à sa vie où à celle d'autrui.