Une fois de plus, la déception est au rendez-vous pour l'équipe d'Angleterre et tout un pays, qui espérait tant que le fameux adage, "football is coming home" (le football rentre à la maison) allait enfin se vérifier. Après une compétition particulièrement poussive et un jeu assez similaire à ce qu'a proposé la France de Didier Deschamps, les Anglais ont réussi à atteindre la finale, mais face à eux l'Espagne avait beaucoup plus de certitude dans le jeu. Au terme d'une rencontre riche en intensité et après une nouvelle belle prestation collective, la Roja l'a emporté dans les dernières minutes sur un but de Mikel Oyarzabal.
Une nouvelle victoire pour l'Espagne, la quatrième de son histoire dans un Euro, un record pour une sélection européenne et pour cette finale tant attendue, il y avait du beau monde dans les tribunes. Côté espagnol, le roi d'Espagne Felipe VI s'est rendu en Allemagne pour soutenir le jeune prodige Lamine Yamal et ses coéquipiers et il n'était pas seul puisque sa fille Sofia était à ses côtés pour assister au match. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'honneur de remettre le trophée de cet Euro 2024 à Alvaro Morata, la star de l'Espagne et capitaine de la sélection, qui a pu soulever la coupe pour le bonheur de tout un pays. Une journée particulièrement joyeuse pour nos amis ibériques puisqu'ils ont également eu le bonheur de voir Carlos Alcaraz remporter son deuxième Wimbledon d'affilée.
Et comme dans chaque finale, s'il y a un vainqueur, il y a aussi un perdant et une fois n'est pas coutume, l'équipe d'Angleterre était à deux doigts de l'emporter, mais une équipe du sud de l'Europe a mis fin à ses espoirs. Venus supporter l'équipe des Three Lions, le prince William, qui apprécie le football, est venu avec son fils, le prince George, lui aussi très attiré par le ballon rond. Le père et le fils ont assisté impuissants à la défaite d'une équipe au palmarès toujours vierge dans cette compétition et qui n'a plus remporté de trophée depuis la Coupe du monde 1966. L'héritier de la Couronne a fait part de sa déception mais aussi de son admiration pour son équipe, via son compte Instagram. Ce qu'a fait également son père, le Roi Charles III, en s'adressant officiellement à l'équipe anglaise après le match.
Un nouveau coup dur pour la famille royale et notamment le petit George, qui était déjà présent lors de la finale de l'Euro 2020. Un match perdu aux tirs aux buts face à l'Italie et le jeune garçon doit commencer à se demander s'il ne porte pas la poisse à la sélection de son pays. Pendant que les deux hommes étaient en Allemagne, Kate Middleton était à Wimbledon avec sa fille Charlotte pour son retour devant les caméras, elle qui souffre d'un cancer et qui a donc fait une apparition très remarquée.