Actifs le temps d'une décennie, séparés en 1982, il y a 32 ans, les membres du groupe ABBA aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur une armée de tubes qui a su se frayer un chemin jusqu'aux nouvelles générations et renouveler sans cesse un succès sans précédent pour un groupe suédois. Le légendaire groupe pop ne pouvait être que le premier à entrer au panthéon de la musique suédoise, le Swedish Music Hall of Fame, inauguré jeudi 6 février Stockholm.
Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad composaient le quatuor aux 375 millions d'albums vendus dans le monde. "C'est une bonne chose d'avoir le Swedish Hall of Fame, s'est félicité Benny Andersson. Il y a beaucoup d'artistes suédois et c'est bien de tous les réunir. À part peut-être Roxette, ABBA est probablement le seul groupe suédois dont le reste du monde a entendu parler."
Dans cette première sélection pour le Swedish Music Hall of Fame, un jury de quatre spécialistes a également choisi la chanteuse de jazz Monica Zetterlund (1937-2005) ou encore le chansonnier d'originaire néerlandaise Cornelis Vreeswijk (1967-1987). Pour Benny Andersson, faire partie de cette sélection est une fierté : "Intégrer le Swedish Music Hall of Fame n'est pas seulement une reconnaissance [...], son objectif est de construire des ponts entre les générations."
Traverser les générations, c'est le point fort d'ABBA, en témoigne le succès phénoménal de la comédie musicale Mamma Mia ! et son adaptation au cinéma, qui mettent en scène les plus gros tubes du quatuor. Trente-deux ans après leur séparation, c'est tout bonnement prodigieux et Benny Andersson en est très conscient : "Je suis à la fois très reconnaissant, fier et surpris."
Le Swedish Music Hall of Fame ouvrira ses portes le 20 mars. Il est situé juste à côté du musée ABBA, à Stockholm, inauguré au printemps de présence d'Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Le musée a déjà reçu 275 000 visiteurs depuis son ouverture.