C'est une information qui a fait énormément de bruit. Ce lundi 4 novembre en matinée, en apprenait qu'une femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, venait de porter plainte pour violences psychologiques, sexuelles et physiques à l'encontre de Nekfeu. S'il se fait discret depuis plusieurs années, le rappeur de 34 ans reste l'un des artistes les plus populaires de sa génération et la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. C'est par l'intermédiaire de maître Florence Fekom, l'avocate de la plaignante, que l'information est sortie et visiblement la mère de l'enfant de l'artiste est prête à la confrontation, malgré "la peur des représailles".
Face aux lourdes accusations qui pèsent sur lui, le rappeur est sorti du silence et a évoqué son ex-compagne dans un communiqué partagé sur X (anciennement Twitter) par son avocate, maître Marie-Alix Canu-Bernard. "Ces accusations ont déjà été classées sans suite par la justice et reviennent au moment même où elle (son ex-femme, NDLR) a été interpellée hier soir pour disparition inquiétante de mon fils de 3 ans. (...) Depuis la procédure de divorce que j'ai engagé il y a 3 ans et qu'elle n'a jamais acceptée, elle a essayé de se servir de notre enfant pour m'atteindre", peut-on lire.
Sur les réseaux sociaux, l'affaire fait grand bruit et les internautes sont nombreux à prendre partie pour ou contre Nekfeu. Le rappeur originaire de La Trinité (Alpes-Maritimes) a commencé très jeune à Paris avec le collectif L'Entourage, au sein duquel il a côtoyé pleins d'autres artistes, dont Doums. Rappeur également, ce dernier s'est fait connaître du grand public à la suite de l'officialisation de sa relation avec Adèle Exarchopoulos. Le natif de Bamako, au Mali, a été en couple avec la comédienne de février 2016 à 2017 et ensemble, ils ont eu un fils Ismaël, né en avril 2017. Très actif sur X, l'ex-compagnon rappeur et père du fils de l'actrice a tenu à réagir suite aux accusations à l'encontre de son ami. "Vous savez, c'est quoi perdre la garde de son enfant ?", lance-t-il à ses abonnés.
Une question qui va bien évidemment dans le sens de Nekfeu, qui a obtenu la garde de l'enfant. "Malgré ces accusations infondées et choquantes, elle a depuis été condamnée plusieurs fois. C'est dans ce contexte qu'en mars 2024 la garde de notre enfant m'a été confiée", a rappelé le rappeur.
Une histoire entre Nekfeu et son ex qui ne date pas d'aujourd'hui. Le parquet de Paris explique que l'artiste "a également déposé plainte à plusieurs reprises contre son ex-compagne, pour non-représentation d'enfant". "Deux de ces plaintes ont été classées au motif que des poursuites apparaissaient disproportionnées au regard de la situation."
À en croire l'artiste, les accusations auxquelles il fait face "ont déjà été classées sans suite (...) et reviennent au moment-même où elle a été interpellée hier soir pour disparition inquiétante de mon fils de 3 ans", précise-t-il dans son communiqué. Pour lui, après un précédent "chantage financier", il s'agit d'une tentative "en désespoir de cause de salir (son) honneur en public". La plaignante a été placée en garde à vue par le commissariat du 17e arrondissement dimanche soir, pour non-représentation d'enfant entre le 26 octobre 2024 et le 3 novembre 2024, ainsi que le 22 septembre 2024. "Cette garde à vue a été levée lundi en fin de journée, mais les investigations se poursuivent", a indiqué le parquet de Paris.
De son côté, le ministère public a affirmé avoir classé entre septembre 2023 et mai 2024 trois plaintes successives de l'ex-épouse pour viol, violence ou harcèlement. Cependant, une procédure est toujours en cours "pour faux et usage de faux depuis mai 2024", concernant "les attestations versées dans les précédentes procédures" par le rappeur, d'après le ministère public.
Nekfeu et so ex-femme sont présumés innocents des faits reprochés jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.