Si elle n'a encore jamais été nominée aux César, Virginie Efira n'en est pas moins un espoir du cinéma de demain. Alors qu'elle sera prochainement la soeur d'Alice Taglioni dans Cookie, une comédie dramatique sur deux soeurs endeuillées, la comédienne a répondu présente à l'appel des César pour une soirée dédiée aux trente-et-un acteurs en lice pour les prix.
Dans la soirée du 16 janvier, Virginie Efira est ainsi apparue aux côtés de Marina Foïs et Julie Depardieu, triple césarisée, encore une fois d'un naturel extravagant. Comme Marion Cotillard, marraine de Céline Sallette (L'Apollonide - Souvenirs de la maison close), plusieurs jeunes actrices découvertes cette année posaient au côté de leur collègue : Julie Gayet et Anne Azoulay (Léa), Audrey Dana et Astrid Berges-Frisbey (La fille du puisatier), Céline Sciamma et Adele Haenel (L'Apollonide - Souvenirs de la maison close), cinq ans après leur collaboration dans Naissances des pieuvres.
Naidra Ayadi (Polisse), Alice Barnole (L'Apollonide - Souvenirs de la maison close), Lola Creton (Un amour de jeunesse) et Saphia Azzeddine, réalisatrice de Mon père est une femme de ménage, étaient elles aussi présentes aux côtés de Nicolas Maury et Bulle Ogier.
Comme les révélations masculines, les quinze actrices nommées pour le César du meilleur espoir ne constituent pas une liste exhaustive mais une manière pour l'Académie de mettre en valeur une poignée d'artistes et de films souvent très discrets.
Les nominations aux César seront annoncées le 27 janvier. Guillaume Canet sera le président de la cérémonie qui se déroulera le 24 février, soit deux jours avant les Oscars.