Après le judiciaire, le sportif. Adrian Peterson, reconnu coupable d'avoir battu son fils jusqu'au sang, a été suspendu par la NFL sans salaire, jusqu'à la fin de la saison. Le Commissionner de la NFL, Roger Goodell, a annoncé l'information en l'accompagnant d'une lettre dans laquelle il s'en prend directement à la star des Vikings du Minnesota.
Adrian Peterson, accusé d'avoir frappé son fils, avait passé un deal dans lequel il plaidait coupable de violences domestiques sur son enfant en échange d'une peine de prison avec sursis, d'une légère amende (4 000 dollars) et d'heures de travaux d'intérêt général. Dans un mea culpa embarrassant, il avait expliqué que lui-même ayant été victime, enfant, de tels sévices, il n'avait pas vu le mal dans sa façon de "discipliner" son fils.
Il a été écarté par son club dans un premier temps, et c'est désormais la NFL qui le suspend jusqu'à la fin de la saison, sans salaire, après qu'il n'a "montré aucun remord sincère". Roger Goodell, le Commissioner de la NFL, sorte de boss de la ligue de football américain, s'en est pris à l'athlète dans une lettre diffusée via USA Today.
"Vous n'avez montré aucun remord sincère pour votre conduite, peut-on ainsi lire. Quand vous avez été accusé, vous avez admis ce que vous aviez fait mais vous avez dit que vous n''arrêteriez pas de 'fouetter' vos enfants et vous avez défendu votre conduite dans plusieurs textes rendus publics à destination de la mère de l'enfant. Vous avez également dit que vous vous sentiez 'très sûr de [vos] actions parce que [vous connaissiez votre] intention'. Ces commentaires soulèvent un sérieux souci : vous n'avez pas totalement apprécié la gravité de votre conduite et, pire encore, vous vous sentez libre d'avoir la même conduite dans le futur."
Dans ce courrier accompagnant l'annonce de la suspension, Roger Goodell annonce que l'hypothèse du retour à la compétition d'Adrian Peterson pourra se faire après étude des résultats du programme qu'il aura suivi, de son suivi psychologique et de ses actes au cours des prochains mois. Il ajoute que la NFL est prête à mettre en place un programme pour l'aider, mais qu'un programme ne peut réussir qu'avec "sa sincère et totale implication". En outre, le sportif ne devra pas enfreindre la loi ou transgresser la politique de la Ligue.
Une décision qui a immédiatement fait réagir l'association des joueurs (NFLPA) qui a dénoncé la suspension arbitraire décidée par la ligue, laquelle met en avant "l'écart de crédibilité qui existe entre les accords qu'elle passe et les actions qu'elle prend". Selon elle, la NFL a ignoré la décision de justice rendue dans le cas d'Adrian Peterson pour imposer son propre jugement de manière injuste. Elle demande donc à un arbitre neutre d'intervenir dans cette affaire...