Lundi 9 septembre était le grand soir pour Adriana Karembeu. Le mannequin de 41 ans dévoilait en effet en deuxième partie de soirée sur M6 le premier numéro de son émission de coaching de couples, Pour le meilleur et pour le pire.
Diffusée après L'amour est dans le pré, qui une nouvelle fois a fait un carton d'audiences avec 6 300 000 téléspectateurs en moyenne, Pour le pire et pour le meilleur pouvait donc espérer bénéficier de leur curiosité. Mission accomplie puisque 1,2 million de personnes ont partagé avec Adriana Karembeu la vie privée déchirante de trois couples. Il faut dire que le concept de l'émission a tout pour plaire à la fameuse ménagère de 50 ans : Adriana Karembeu joue les médiatrices pour des couples en difficulté qui n'hésitent pas à partager leur expérience avec les téléspectateurs.
Si dans ce premier numéro, elle s'est montrée particulièrement à l'aise, pudique et dans l'empathie, Adriana Karembeu avait par le passé refusé à deux reprises de présenter cette émission. Dans une interview accordée au site de TV Mag, cette semaine, l'ambassadrice de la Croix-Rouge explique : "Je ne m'intéressais pas à la psychologie du couple et je jugeais le mien parfait, du moins par rapport à ma propre vision des choses. Quand M6 m'a proposé cette émission la troisième fois, les choses avaient changé." La présentatrice évoque certainement ici son divorce d'avec Christian Karembeu.
Si la "vision des choses" d'Adriana Karembeu a changé, il n'a sans doute pas été simple pour elle de faire face à certaines réalités comme celle de Corinne, trompée par son mari et qui a proposé de faire un ménage à trois afin de sauver son couple, ou encore celle du couple formé par Coralie et Manu, incapables au départ de discuter sans se disputer. Si elle ne joue pas les psychologues dans l'émission – Patrick Estrade est là pour ça –, Adriana Karembeu fait plutôt office de bonne copine qui ne prend pas parti et parvient même à apaiser les couples.
Mais face à ces histoires d'amour brisées, le top model a surtout changé d'opinion par rapport à l'infidélité. Alors qu'au cours de l'émission elle dévoile, en larmes, que cette faute est, pour elle, impardonnable, la jolie blonde pense à présent avec recul : "Au début, je n'étais pas convaincue du tout par le fait qu'il faille pardonner l'infidélité. Je pense que cela demande énormément de travail. Mais ne pas essayer de le faire est presque égoïste. C'est horrible de réduire une personne à la faute commise."
Sarah Rahimipour