Depuis son lancement en 2017, l'émission Affaire conclue ne cesse de réaliser des records d'audiences. Et ce n'est pas le départ de Sophie Davant l'été dernier qui a affaibli le programme de France 2. Bien au contraire, avec l'arrivée de Julia Vignali, les demandes de participations ont même explosé. À tel point que la production se retrouve aujourd'hui totalement débordée.
En effet, comme l'a remarqué Télé-Loisirs, le numéro de téléphone d'Affaire conclue, 01 74 71 34 44, est constamment saturé. Impossible même de laisser un message. Il faut dire que ce sont plus de 200 vendeurs qui tentent leur chance chaque jour. Pour palier à ce problème, les équipes de l'émission misent donc sur l'adresse mail affaireconclue@warnerbros.com mise à disposition. Les candidats intéressés sont alors incités à partager des photos de leurs objets et de les décrire au mieux. Il est toujours préférable par ailleurs de joindre un certificat d'authenticité. Enfin, il est conseillé de raconter l'histoire de l'objet, d'autant plus si celle-ci est personnelle.
Ce fut par exemple le cas pour Jean, un retraité de 72 ans qui est passé récemment à l'antenne. Il était venu accompagné d'un petit meuble en bois laqué qui appartenait à sa famille depuis de très nombreuses années. C'était même "la prunelle des yeux" de sa maman avant qu'il n'en hérite. Et ce petit écritoire à priori tout simple avait fait s'envoler les enchères ! En effet, alors que l'estimation de la commissaire-priseur Marie Renoir était de 350 euros, l'acheteuse Caroline Pons se l'était offert pour... 2 400 euros ! "C'est extraordinaire, vraiment formidable !", s'était exclamé Jean à la fin de l'enchère.
Notons que, à la fin de l'année 2023, les audiences d'Affaire conclue semblaient avoir été boostées par l'arrivée de Julia Vignali. Un pic avait été atteint au mois de décembre, avec plus de 1,8 million de téléspectateurs, soit 20,8% du public qui étaient derrière leurs écrans. Une progression à laquelle est très attentive la femme de Kad Merad. "Je suis une psychopathe des audiences. Tous les matins, à 9h03, je suis devant ! C'est important quand on anime une émission de savoir si on nous regarde. Et si ce n'est pas le cas, peut-être de corriger des choses", avait-elle confié pour le site L'avenir.