Depuis que Julia Vignali a récupéré les commandes d'Affaire conclue sur France 2 l'été dernier, suite au départ "très difficile" de Sophie Davant, le succès de l'émission ne faiblit pas. Bien au contraire, les téléspectateurs sont même de plus en plus nombreux à suivre le rendez-vous de l'après-midi. Et il en va de même pour les vendeurs. En effet, pas de quoi faire une pause avec la liste de participants qui ne cesse de s'allonger. Mercredi 24 janvier, c'est Jean (72 ans) qui a eu la chance de passer dans Affaire conclue.
Le retraité n'était bien sûr pas venu les mains vides et présentait un petit meuble en bois laqué qui appartenait à sa famille depuis de très nombreuses années. C'était même "la prunelle des yeux" de sa maman avant qu'il n'en hérite. "On est sur une jolie pièce, plutôt du XIXème siècle, de style Louis XVI", a détaillé la commissaire-priseur Marie Renoir face à l'écritoire. S'il a été conservé avec soin par Jean, le meuble avait tout de même été abîmé avec le temps, révélant quelques petites fentes de part et d'autres. Ainsi, Marie Renoir ne pouvait monter son estimation au-dessus de 350 euros. "Ça me va très bien. Pour nous, c'est un meuble inestimable puisque c'est un meuble de famille donc il y a une composante émotionnelle", a rebondi le vendeur qui n'était pas déçu.
Mais en salles des ventes, il a eu la bonne surprise de constater que son écritoire séduisait grandement. Les acheteurs se sont tous emballés en le découvrant, le qualifiant de "splendide", "charmant" ou encore de "très très beau". En quelques minutes, l'estimation de 350 euros était alors dépassée. Et de loin ! Paul Azzopardi, Nathalis Cassinis, Caroline Pons et Georges Van Cauwenbergh se sont même battus pour tenter d'acquérir l'objet. Et c'est finalement Caroline Pons qui a eu le dernier mot, en avançant la jolie somme de 2 400 euros ! Soit six fois la somme de départ proposée par Marie Renoir. "C'est extraordinaire, vraiment formidable !", s'est exclamé Jean à la fin de l'enchère.