Mais qui a voulu espionner France 24, la chaîne d'information internationale ? Après les révélations du Point sur le licenciement de Candice Marchal, la plus proche collaboratrice de Christine Ockrent accusée d'avoir volé des documents confidentiels, la question reste ouverte. Depuis deux jours, la compagne de Bernard Kouchner tente de se dédouaner. Elle expliquait encore hier dans Les Echos : "Je ne suis pour rien dans cette affaire, il est absurde de penser que le numéro deux du groupe fait de l'espionnage, c'est absurde". Mercredi, selon Le Point, la reine Christine s'est carrément désolidarisée de sa collaboratrice. Lors d'un comité exécutif, elle a déclaré : "J'espère, Alain (son patron, ndlr), que tu partages mon indignation".
Bientôt de nouvelles révélations ?
La ligne de défense de Christine Ockrent est fragile. A priori, sa plus proche collaboratrice, simple "responsable des coordinations", n'a pas travaillé pour son propre intérêt. Et la société partenaire de la chaîne qui lui a permis de s'infiltrer dans les ordinateurs de France 24 a été recommandée par... Christine Ockrent. Candice Marchal, mise à pied depuis le 26 novembre, est convoquée ce 3 décembre pour un exposé des griefs... Comment va-t-elle s'expliquer ?
Le climat délétère qui règne entre Christine Ockrent et son patron ne fait qu'exacerber les crispations. Candice Marchal, celle qui "a toujours voulu rester fidèle à Christine Ockrent", sera-t-elle reconnue seule responsable ? Vendredi après-midi, Marianne2.fr, qui a déjà révélé la première plainte déposée, promet de nouvelles révélations. "On y apprendra pourquoi, au sein du staff d'Audiovisuel extérieur de France (AEF), les principaux dirigeants du groupe suspectent la directrice déléguée d'avoir organisé ou au moins toléré la mise au point de ce système de piratage interne", note le site, qui publie un procès-verbal d'audition de la directrice des affaires juridiques de l'AEF. Dans son article, Marianne2.fr explique aussi que Thibault de Robert, cadre spécialisé dans l'informatique, salarié de Lagardère Active (?) mais qui oeuvrait pour AEF depuis l'été 2008, ferait l'objet d'un rapport accablant. Marianne2.fr précise aussi que Thibault de Robert est un ami de longue date du couple Kouchner-Ockrent... A suivre !