Réactualisation : Christine Ockrent a démenti dans le quotidien économique Les Echos être impliquée dans une affaire espionnage de l'AEF. "Je ne suis pour rien dans cette affaire, il est absurde de penser que le numéro deux du groupe fait de l'espionnage, c'est absurde" a-t-elle précisé.
Le 1er décembre : Les murs de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), qui chapote notamment la chaîne France 24, ont-ils des oreilles ? Oui, à en croire les révélations faites par Le Point ce matin : la plus proche collaboratrice de Christine Ockrent, Candice Marchal, est visée par une enquête sur un espionnage présumé au sein de la chaîne. Cette dernière aurait en effet fouillé depuis son domicile dans les ordinateurs des principaux dirigeants de l'AEF.
2,5 millions de fichiers dérobés
Mise à pied immédiatement sur demande d'Alain de Pouzilhac, PDG de l'AEG, une plainte contre X a été déposée début octobre, "d'autres plaintes devraient suivre d'ici la fin de la semaine" indique Le Point. La collaboratrice de la reine Christine aurait eu accès à plus de 2,5 millions de fichiers, dont certains apparaissent très sensibles, comme des notes classées confidentielles.
C'est un article publié fin septembre par Le Canard Enchaîné qui met la puce à l'oreille d'Alain de Pouzhilac. Ce papier publié dans l'hebdomadaire fait état de comptes budgétaires désastreux pour France 24. Le journaliste s'attache à protéger sa source, les approximations dans l'article "sont nombreuses" relève Le Point. Mais Pouzilhac ordonne une enquête interne au service informatique. Le résultat est sans appel : un intrus s'est infiltré dans les serveurs de l'entreprise. Un intru agissant avec l'aide d'un prestataire extérieur en contrat avec AEF. Prestataire recommandé à l'époque par... Christine Ockrent, car déjà en contrat avec son compagnon, Bernard Kouchner.
Relations houleuses
Cette affaire sensible pourrait bien mettre en délicatesse Christine Ockrent, en conflit ouvert avec son supérieur hiérarchique depuis de longs mois. Ils se détestent cordialement. La journaliste était jusqu'à peu protégée, grâce à la présence de Bernard Kouchner aux affaires étrangères, ministre de tutelle de l'AEG... Alain de Pouzilhac, qui a repris la main sur la gestion et la plupart des dossiers, a d'ailleurs déjà débarrassé France 24 des plus proches collaborateurs de Christine Ockrent, elle-même rétrogradée avant l'été au rang de DG déléguée. La porte de sortie semble donc de plus en plus proche pour l'ex-journaliste de France 3, en dehors d'une mise en cause pour "espionnage industriel". La bonne question : Candice Marchal acceptera-t-elle, au cas où, de servir de fusible à la reine Christine ?