Ce sont des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ont précipité la chute de l'un des plus grands acteurs français de sa génération. Dans un numéro de Complément d'enquête consacré à sa personne, Gérard Depardieu apparaît lors d'un voyage en Corée du Nord alors qu'il se trouve dans un haras. Sur les images, on peut voir et entendre l'acteur tenir des propos particulièrement choquants à l'égard des femmes et même d'une fillette, séquence qui a terriblement choqué l'opinion publique.
Face au scandale, Gérard Depardieu a choisi l'exil, loin de la France pendant quelque temps, mais les affaires se sont empilées et l'homme de 75 ans est accusé aujourd'hui par plusieurs femmes différentes d'agressions sexuelles et de viols. Dans l'affaire des faux derushs de Complément d'enquête, l'acteur n'a pas mis longtemps avant d'assigner France Télévisions, mais également la société Hikari, détentrice des images. Après une première victoire qui a obligé la boîte de production à fournir les bandes, alors qu'elle se pensait protégée par le secret des sources, Le Journal du Dimanche fait de nouvelles révélations, ce mercredi 16 octobre dans cette affaire.
Gérard Depardieu, dont la fille Julie Depardieu a évoqué la mauvaise hygiène de vie récemment, a toujours clamé que les images de Complément d'enquête faisaient l'objet d'un montage illicite en sa défaveur. D'après les informations du JDD, lors du tournage de la scène dans le haras, "il n'y avait aucune caméra braquée sur" l'ancien compagnon de Carole Bouquet et l'aveu viendrait "du monteur lui-même, Emmanuel Baert, qui a témoigné sous serment le 12 janvier dernier, lors de son audition par un lieutenant de police". Pour nos confrères, cela signifie donc que "les fameux rushs, au coeur de toutes les controverses, n'existent tout simplement pas. Du moins, pas ceux qui auraient pu confirmer ou infirmer la version défendue avec insistance par France Télévisions", précise le journaliste du JDD.
Un nouvel élément qui pourrait s'avérer décisif dans cette affaire qui a fait grand bruit. Pour l'heure, ni Gérard Depardieu, ni France Télévisions ou la société Hikari ne se sont prononcés publiquement.