Évincé par l'actionnaire principal Axa Private Equity de ses fonctions de PDG de Skyrock, une station qu'il a créée en 1986, Pierre Bellanger a su mobiliser ses employés, les auditeurs et les artistes pour retrouver le contrôle de la radio rap. Dans le Nouvel Observateur cette semaine, Jean-Paul Baudecroux, le créateur de NRJ, partage sa colère : "Il a clamé que la station était en danger de mort uniquement pour maintenir sa position personnelle. C'est irresponsable de dire cela à des jeunes !"
Le créneau de Pierre Bellanger dans cette affaire était en effet de dire que les fondements de Skyrock - rap et libre antenne - étaient mis en danger par son éviction et la nomination du nouveau directeur général, Marc Laufer. Ce dernier avait pourtant martelé sur divers supports vouloir "conserver le format actuel de Skyrock". Lors d'une conférence de presse tenue depuis son bureau dans lequel il s'est retranché depuis le début de la crise, Pierre Bellanger se présente comme l'unique garant de "l'esprit sky".
Ce que lui reproche aujourd'hui le créateur de NRJ, c'est d'avoir, comme le note le Nouvel Obs', agité devant les pouvoirs publics le spectre d'une grande manifestation, inspirée de celle qui avait soutenu les patrons de NRJ en 1984. Pierre Bellanger a passé un coup de fil à Xavier Musca, Secrétaire général à l'Elysée de la présidence de la République française, et à Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, déclarant "avoir le pouvoir de faire descendre la jeunesse dans la rue".
Le Nouvel Obs' note l'ironie d'un tel reproche par NRJ car en 1984, alors que NRJ est suspendu par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (ancêtre du CSA) - on lui reprochait de ne pas respecter ses conditions d'émission - Jean-Paul Baudecroux a peu ou prou agi comme Bellanger aujourd'hui : une grande manifestation est organisée, avec l'aide de plusieurs stars, dont Dalida, qui remporta un immense succès et permis à NRJ d'obtenir gain de cause... ainsi qu'un regain de popularité auprès des jeunes.
Bellanger avait lui aussi l'intention d'organiser un rassemblement, intitulé le Grand Kiff, qui devait se tenir le 30 avril dernier place de la Nation. Quelques jours plus tôt, grâce au soutien nouveau du Crédit Agricole qui a racheté une partie des parts d'Axa Private Equity, Pierre Bellanger est rétabli dans ses fonctions.
En lieu et place d'un Grand Kiff revendicatif, Skyrock organisera le 28 mai, à 14h au château de Vincennes, un grand concert de remerciements aux jeunes pour leur soutien. L'évènement est baptisé Skyrock Liberté... et tout le monde y gagne ! Mais pas NRJ...