Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock, est retranché dans son bureau depuis le 12 avril dernier, date de son éviction de la tête de la radio par le conseil d'administration, au profit d'un nouveau directeur général : Marc Laufer, du groupe NextRadio TV.
Déterminé à ne pas quitter ses locaux tant que durera la crise avec l'actionnaire principal de Skyrock, Axa Private Equity, qui détient 70% des parts de la radio (Bellanger détenant les 30% restants), il envisage toutes les solutions pour rester à la tête de la station qu'il a lancée en 1986. Et notamment acheter l'intégralité du groupe - la radio est à vendre depuis le mois de décembre 2010 - grâce à la venue de nouveaux investisseurs afin de faire perdurer l'esprit Skyrock, son voeu le plus cher et son combat de chaque heure. "Ce n'est pas une humeur, une émotion qui passera, c'est une détermination sans faille", déclarait-il jeudi en conférence de presse.
Ainsi, le Journal du Dimanche de ce 17 avril nous apprend que Pierre Bellanger - soutenu avec passion par les artistes, les politiques, les auditeurs et salariés de Skyrock - a décidé de faire pression sur le gouvernement. Il a passé un coup de fil à Xavier Musca, Secrétaire général à l'Elysée de la présidence de la République française, mais également à Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, déclarant "avoir le pouvoir de faire descendre la jeunesse dans la rue".
Une affirmation totalement crédible : mercredi, à l'annonce de la nouvelle, de nombreux rappeurs et lycéens se sont retrouvés devant les locaux, rue Grenéta, à Paris, pour lui apporter leur soutien et empêcher le nouveau directeur d'entrer dans les locaux. Les groupes dédiés à la cause sur le réseau social Facebook se multiplient et il est certain que si le fondateur de la radio première sur le rap et le R'n'B appelle à la manifestation, il sera suivi par de nombreux auditeurs et fans en colère.
A l'Élysée, l'affaire est loin d'être prise à la légère. En 1984, alors que la Haute Autorité de la communication audiovisuelle avait décidé de suspendre NRJ, la mobilisation des jeunes avait été si forte que le pouvoir avait été contraint de s'incliner.
Xavier Niel, fondateur de Free, actionnaire du Monde et 8e fortune de France, pourrait être le partenaire de Pierre Bellanger, rachetant les 70% du fonds Axa Private Equity. Pour le moment, il n'a pas souhaité commenter cette information.
Affaire délicate... à suivre.