Le fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, vient d'être démis de ses fonctions à la tête de la station. La décision a été prise lors du Conseil d'administration mardi 12 avril, par le fonds Axa Private Equity, qui possède 70% du capital de Skyrock. Le poste a été proposé à Marc Laufer, ancien directeur général délégué du groupe NextRadioTV (RMC, BFM...).
La mission de Laufer, selon les informations du Point, est de restaurer les 30% de rentabilité souhaités par Axa. Dans ce dessein, 50 emplois sur 200 devraient disparaître. Sur Skyrock, Pierre Bellanger reçoit le soutien de ses employés, des auditeurs et des artistes. Les rappeurs Rhoff, La Fouine et Soprano sont déjà montés au créneau.
Pierre Bellanger aurait passé la nuit dans son bureau. Marc Laufer doit prendre ses nouvelles fonctions ce matin. Selon Le Point, Bellanger, qui reste président du Conseil d'administration, et ses collaborateurs seraient prêts à lui faire barrage.
A l'antenne, un message alarmant - "Skyrock est en danger de mort..." - invite les auditeurs à soutenir leur radio préférée, première sur le rap. Sur Facebook et Twitter, la résistance s'organise. La principale page de soutien, ouverte sur Facebook (cliquez ici), compte déjà 58 000 membres.
C'est un gros coup dur pour la station. En octobre, le Conseil d'État confirmait une condamnation par le CSA de Skyrock à 200 000 euros d'amende pour des propos décrivant une fellation passés à l'antenne en 2007.