Le 21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot, n'a pas hésité a livré un témoignage poignant de cette terrible maladie dont souffre sa mère depuis 10 ans. Une maladie qui vous vole l'essentiel : votre mémoire.
En 1960, Annie Girardot donnait la réplique à Alain Delon dans Rocco et ses frères, le chef d'oeuvre de Luchino Visconti. Delon présidait justement, mardi soir, le gala de la fondation Ifrad pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Le rendez-vous était donné au Théâtre Comique à Paris. Alain Delon, qui donnera bientôt la réplique à Lorie dans Un mari de trop, un téléfilm pour TF1, était un cavalier parfait pour Bernadette Chirac. L'ancienne première dame était visiblement sous le charme de l'acteur.
Malgré quelques tourments personnels et la bataille juridique pour la garde de son fils Alain-Fabien de 16 ans, l'acteur ne pouvait manquer ce grand rassemblement pour cette association qu'il soutient depuis longtemps.
Autre personnalité présente, Jean-Pierre Marielle. L'acteur sera ce soir à 20h35 dans La Peau de Chagrin, un téléfilm adapté de Balzac et diffusé sur France 2. Il se raconte dans une autobiographie intitulée Le grand n'importe quoi et sera bientôt au théâtre dans Les mots et la chose avec son épouse Agathe Natanson qui l'accompagnait hier soir.
Le spectacle du gala de L'Ifrad était imaginé et assuré par Pierre Souchon. Il a été rejoint sur scène par son père Alain Souchon et son petit frère Ours, mais également Laurent Voulzy, Thomas Dutronc et Jane Birkin.
À noter que le 10 octobre, France 3 se mobilisera une nouvelle fois au côté de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Bernadette Chirac, présidente de la association, pourra compter sur la présence d'Alain Delon et Mireille Darc lors de cette soirée où les téléspectateurs seront appelés à faire un don.