Paul-Loup Sulitzer est de retour... A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Monstre Sacré - L'homme aux 60 millions de livres, dans lequel il se raconte sans tabou, l'ex-homme d'affaires et écrivain retrouvait quelques uns de ses amis pour fêter cette sortie exceptionnelle. Parmi eux, son plus proche ami, Alain Delon.
Tous s'étaient donné rendez-vous ce mardi 25 juin au Don Camilo situé rue des Saints-Pères à Paris où Paul-Loup Sulitzer avait vu les choses en grand. Car cet ouvrage marque une nouvelle étape pour l'homme dont la vie mériterait à elle seule un film, projet qui devrait d'ailleurs voir le jour sous la direction de Michel Royer consécutivement à la sortie de Monstre Sacré. Dans ce dernier, Paul-Loup Sulitzer raconte sa "vérité sur tout et tous ceux qu'[il a] côtoyés. Brando, BB, Delon, Pompidou (...)", confiait-il l'été dernier après avoir retrouvé ses deux garçons, James et Edouard, après des années de séparation. Un livre confession dans lequel il raconte sa vie, sans rien omettre, sans rien caché, de son enfance à sa déchéance en passant par son AVC et son combat pour retrouver une vie normale : "Dans ma vie, on trouve l'argent, les femmes, la beauté, la fortune, la gloire, les paillettes... puis, d'un seul coup, tout bascule. La vie, c'est ça, mais on ne l'apprend qu'un peu plus tard."
"J'ai été attaqué comme peu l'ont été. J'étais agacé par les caricatures faites de moi en permanence sans me connaître, sans même me lire, des clichés faux, parfois mensongers, diffamatoires. À une époque, ça faisait bien de casser du Sulitzer. Je me souviens d'un dîner mondain dont le maître de maison, avant que j'arrive, disait que mon succès n'était pas normal et qu'il n'avait pas lu mes bouquins. Or, me trompant de porte pour aller aux toilettes, je les ai vus tous dans sa bibliothèque", confiait-il récemment au site lavenir.net. Avec Monstre Sacré, notre sexagénaire à la réussite aussi fantastique que sa chute fut dramatique espère bien rétablir sa vérité et raconter son histoire.
Hier soir donc, Paul-Loup Sulitzer, qui avait commencé sa carrière de businessman à succès en vendant des porte-clés avant de connaître la notoriété avec son livre Money et de vendre tout au long de sa carrière plus de 60 millions d'exemplaires à travers le monde, partageait une coupe de champagne avec ses proches. Au côté d'Alain Delon, rencontré en 1967 sur le tournage de La Piscine, qui se déroulait dans la villa du grand-père de l'écrivain et qui reste depuis son plus proche ami, on retrouvait la comédienne Fiona Gélin, la chanteuse Julie Pietri, mais aussi Yves Lecoq, Massimo Gargia, Jean-Pierre Castaldi et Jean-Luc Lahaye.
Présente également pour cette soirée qui remet Paul-Loup Sulitzer sur le devant de la scène pour ce qu'il sait faire de mieux, écrire, loin des histoires judiciaires qui l'ont accompagné ces dernières années, son ex-compagne Eva Kowalewska, précédée du fils du chanteur Richard Anthony, Alexandre ainsi que le célèbre commissaire priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr.
Paul-Loup Sulitzer, Monstre sacré - L'homme aux 60 millions de livres se raconte sans tabou, aux éditions du Rocher