
Le cinéma français a perdu l'un de ses derniers monstres sacrés dimanche 18 août 2024. Ce jour-là, les enfants d'Alain Delon, Anthony, Alain-Fabien et Anouchka Delon, ont transmis un communiqué à l'AFP pour annoncer la mort de leur père à l'âge de 88 ans. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", ont ainsi écrit les enfants d'Alain Delon. Loup et Liv, les deux filles d'Anthony Delon, étaient également présentes auprès de leur grand-père qu'elles aimaient tant et avec qui elles avaient passé beaucoup de temps ces derniers mois.
Bien évidemment, les médias français ont relayé cette information. Ils ont par ailleurs contacté diverses personnalités pour réagir à la mort de celui qui était encore une véritable légende vivante du cinéma français il y a quelques heures.
BFMTV a notamment contacté la réalisatrice Géraldine Danon, qui n'est autre que la filleule d'Alain Delon. Pour rappel, la cinéaste est la fille de Raymond Danon, un célèbre producteur de cinéma qui était proche de l'acteur décédé. "C'est un homme qui pleurait beaucoup. Il était d'une sensibilité absolument incroyable", a débuté Géraldine Danon. "On n'est pas un grand acteur de cette trempe-là si on n'a pas une sensibilité à fleur de peau. Donc forcément, il avait la larme facile", a ensuite ajouté la réalisatrice, qui semblait visiblement très émue d'évoquer la mort de son parrain. Géraldine Danon a notamment évoqué le Festival de Cannes 2019, durant lequel Alain Delon avait reçu une Palme d'honneur pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Par la suite, la cinéaste a été interrogée les tournages qu'elle a eu l'occasion de partager avec le comédien par le passé.


"Il était à l'écoute de tout. D'une générosité sans nom. (...) Comme partenaire, il se mettait totalement à votre service. (...) Il vous donnait tout ce qu'il pouvait pour vous mettre en avant", a notamment révélé Géraldine Danon. "Il vivait avec ses morts. Il s'adressait à eux, il leur parlait. La plupart de ses amis étaient là-haut et il va les retrouver", a aussi souligné la filleule d'Alain Delon. Outre son intervention sur BFMTV, Géraldine Danon a également publié un bouleversant message d'adieux à son parrain sur Instagram. "Ce matin, les mots me manquent pour accompagner mon parrain dans son dernier voyage. C'est un grand vide qui s'est emparé de moi à l'annonce de son décès", a-t-elle premièrement écrit, avant de poursuivre.
"Le dernier survivant du monde d'autrefois, la dernière étoile d'un ciel qui ne brillera plus jamais pareil, tu étais un phare, qui me donnait le cap même en pleine tempête. Un astre d'une solarité sans pareil, un menhir puissant qui n'a jamais cessé de m'apporter son soutien. Je pense à Anouchka, Anthony, Alain Fabien et je pleure avec eux la disparition d'un géant, une icône au coeur grand comme l'univers qui cachait derrière son immense pudeur des trésors de générosité et tant d'élégance. Je sais que tu ne seras jamais bien loin de moi et que dans ce nouveau ciel sans toi, une étoile, une star, à l'aura inégalée scintillera plus fort encore et guidera mes pas dans la joie comme dans la tourmente", a également ajouté Géraldine Danon.