Il était chargé de la conseiller, au lieu de ça, il l'a plumée. En mai 2016, Alanis Morissette attaquait son ancien manager en justice. Motif de la plainte, le vol de plusieurs millions d'euros, 4,7 très exactement.
Huit mois plus tard, ce dossier épineux connaît une sérieuse avancée. TMZ rapporte que l'ancien conseiller financier de la chanteuse canadienne, nommé Jonathan Todd Schwartz, a avoué les faits qui lui sont reprochés mercredi 18 janvier.
Dans sa plainte, l'interprète d'Ironic expliquait que Jonathan Todd Schwartz ne cessait de lui assurer que ses finances se portaient au mieux alors qu'elle était au bord de la faillite. La chanteuse de 42 ans évoquait 116 virements réalisés entre 2010 et 2014 depuis ses comptes épargne pour un montant de plus de 4,7 millions de dollars. De son côté, son ancien manager réfutait, jusqu'alors, tout vol, accusant même la star de dépenser elle-même tout son argent, notamment pour faire des investissements illégaux dans la culture de marijuana.
Mais face aux juges du tribunal fédéral de Los Angeles, l'accusé a fini par passer aux aveux. Lors de ses confessions, Jonathan Todd Schwartz – qui s'est aussi occupé d'autres chanteuses comme Beyoncé ou Mariah Carey – a également révélé avoir volé un autre client célèbre, dont l'identité n'a pas été dévoilée. Il s'agirait d'une personnalité appartenant au monde du sport.
Alanis Morissette n'est pas la seule à avoir déposé une plainte à l'encontre de son ex-conseiller, la société qui l'employait – GSO Business Management – a fait de même. L'entreprise spécialisée dans la gestion des célébrités a certifié que son ex-employé menait la grande vie en s'offrant, notamment, des voyages de rêve à des milliers de dollars. Il aurait notamment déboursé 50 000 dollars pour des vacances à Bora-Bora.
Jonathan Todd Schwartz risque à présent une peine de prison allant de quatre à six ans.
Olivia Maunoury