Le Rocher s'est mis aux couleurs du cirque. Comme chaque année, la principauté accueille le Festival International du Cirque de Monte-Carlo dont les festivités ont commencé depuis le 14 janvier et une ouverture marquée par la présence d'un duo mère-fille irrésistible, à savoir Stéphanie de Monaco et Pauline Ducruet.
Moment fort de ces dix jours placés sous le signe du folklore et du divertissement, la venue du prince souverain ce samedi 16 a aimanté tous les regards. Albert II de Monaco avait répondu à l'invitation de sa soeur Stéphanie, tout comme deux des trois enfants de cette dernière, à savoir Louis Ducruet et la petite dernière Camille Marie Kelly Gottlieb. En revanche, pas de traces de la jolie Pauline Ducruet (dont la récente et fameuse photo d'elle topless a fait couler de l'encre), de sa cousine Charlotte Casiraghi, ou encore de sa tante Caroline. Quant à la princesse Charlène de Monaco, elle a préféré décommander pour rester auprès de ses deux enfants, Jacques et Gabriella.
Dans la journée, c'est bien Stéphanie, dont on sait qu'elle a repris les commandes de l'organisation et de la présentation de cette véritable institution, qui ouvrait le bal, prenant part à l'Open Air Circus Show. Le principe était simple : pour les 40 ans du festival, une parade traversait pendant plus d'une heure la Principauté en partant du chapiteau Fontvieille – où les représentations ont lieu - pour terminer Place du Palais. Les Monégasques pouvaient alors avoir un petit aperçu du spectacle, l'occasion aussi de croiser des jongleurs comme des éléphants battre le pavé de la ville.
Le soir venu, rendez-vous était donné sous l'imposant chapiteau. Assis aux premières loges aux côtés de sa soeur, Albert de Monaco a apprécié le spectacle, tout comme Robert Hossein et Cyril Viguier, également présents. Quant à Stéphanie, elle ne cachait pas sa satisfaction, savourant les tribulations du clown Housch Ma Housch, ou bien les acrobaties des éléphants sur deux pattes, une séquence forcément impressionnante.