Créée en 1984, avant d'être rénovée 30 ans plus tard, la Roseraie Princesse Grace célèbre cette année ses 40 ans d'existence. Pour l'occasion, le prince Albert II de Monaco et la princesse Caroline de Hanovre ont dignement fêté cet événement vendredi 3 mai 2024, sur le Rocher. Ces derniers s'étaient d'ailleurs mis sur leur 31 pour célébrer ensemble l'anniversaire de ce jardin odorant, qui est un hommage du Prince Rainier III à son épouse. Le prince Albert avait même opté pour un joli chapeau en plus d'accorder sa tenue (un pantalon blanc et une veste sombre) à celle de sa grande soeur.
La Roseraie Princesse Grace est installée non loin du chapiteau de Fontvieille. Elle s'étend sur pas moins de 5000 mètres carrés, qui permettent de découvrir plus de 315 variétés de rosiers. Au total, cette roseraie contient 6000 pieds de rosiers, répartis en 7 thèmes. Toutes les opérations d'entretien ainsi que les animations proposées tout au long de l'année ont permis à ce site végétal d'obtenir la labellisation Espace Végétal Ecologique (EVE) "ECOCERT".
Décédée en 1982 dans un dramatique accident de voiture, la princesse Grace de Monaco avait reçu le plus beau des hommages posthume de la part du prince Rainier avec l'inauguration de cette roseraie deux ans plus tard : "Le prince Rainier a souhaité lui rendre un hommage particulier. Une zone de ce terre-plein a été réservée pour un endroit commémoratif. Les travaux ont débuté en 1983 pour une inauguration le 18 juin 1984", a souligné Jean-Jacques Pinotti dans les colonnes de Monaco-Matin. Ce dernier n'est nul autre que le chef de la section jardins de l'aménagement urbain sur le Rocher. "À l'origine, c'était un jardin beaucoup plus intime que la nouvelle roseraie. Le prince voulait que ce soit un lieu de mémoire et presque de recueillement pour pouvoir rendre hommage à son épouse décédée", a-t-il également ajouté.
"La roseraie a été créée simplement à partir de dons lorsque la Principauté a lancé le message qu'elle voulait créer un jardin en mémoire de la Princesse. La quasi-totalité des obtenteurs de roses internationaux ont envoyé des rosiers. D'autres familles qui avaient également des liens proches avec la famille princière ont également fait des dons", a aussi précisé Jean-Jacques Pinotti. Un premier agrandissement de cette roseraie avait eu lieu dès 2007, avant que le site ne soit rénové par des travaux de modernisation en 2014. "Le Prince Albert et la Princesse Caroline ont parcouru la Roseraie et découvert des ateliers de jardinage et de dégustation de confiseries à base de pétales de rose, ainsi qu'une exposition de photographies retraçant l'histoire de ce lieu unique en Principauté", a pour sa part indiqué le Palais princier sur Instagram. Les célébrations des 40 ans de cette roseraie devraient s'étendre jusqu'au mois de janvier 2025.