Les célébrations de la Saint-Jean en principauté de Monaco ont dû exceptionnellement se passer, vendredi 23 juin 2017, de la présence du prince Albert II de Monaco, en déplacement en Irlande, mais les Monégasques rassemblés sur la Place du Palais pour les traditionnelles festivités n'ont pas perdu au change : au balcon, la princesse Charlene les a salués en compagnie de ses enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella.
L'épouse du souverain, superbe en robe bleue et tout sourire, et leurs jumeaux ont assisté au spectacle donné par des groupes folkloriques, dont l'incontournable Palladienne de Monaco en costumes traditionnels, autour du feu de joie ("batafoegu", en monégasque) allumé sur le parvis. Debout sur un banc au côté de leur maman agenouillée, comme on peut l'observer dans les charmantes photos partagées par le palais princier, Gabriella et Jacques, âgés de deux ans et demi et qui n'avaient pas pris part à l'événement en 2016, ont semblé apprécier cette "fête du feu et de la lumière", qui commémore la naissance de Saint Jean le Baptiste fixée par l'Eglise au 24 juin. Ce samedi, les célébrations se poursuivent d'ailleurs dans le quartier des Moulins.
Le même jour, le prince Albert II de Monaco se trouvait en Irlande, à Drogheda, au nord de Dublin, à l'occasion d'un forum sur la biodiversité organisé au Boyne Valley Hotel. Fervent défenseur de l'environnement, notamment à travers les activités de sa fondation, le chef d'Etat monégasque avait l'opportunité d'y échanger avec chercheurs, apiculteurs et entrepreneurs, réunis par Philip McCabe (président de la fédération internationale des associations d'apiculteurs, Apimondia) et le professeur Jane Stout du Trinity College.
En marge de leurs discussions sur l'importance capitale de la préservation de la biodiversité en général et de la pollinisation en particulier, le prince Albert, qui s'était exprimé l'an dernier au côté de Philip McCabe lors d'un rendez-vous similaire au Parlement européen, a également visité à Drogheda le parc St Dominick's. Il y a inauguré une roseraie baptisée d'après sa défunte mère la princesse Grace, en souvenir de la visite qu'elle fit une fois à Drogheda.
Dix jours plus tôt, c'est une piscine au nom de son épouse la princesse Charlene que le prince inaugurait sur le Rocher, dans la commune de La Turbie, en hommage à l'action annuelle de la fondation de la princesse pour l'apprentissage de la natation et la prévention de la noyade auprès des enfants des environs, via le programme "Learn to Swim". Jeudi 22 juin, Charlene elle-même s'y trouvait à son tour, entourée d'élèves de CE2 et de CM1.