Albert Dupontel, un homme difficile ? Il s'explique et remet les pendules à l'heure
Publié le 26 octobre 2023 à 07:49
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Depuis ce mercredi 25 octobre, les fans d'Albert Dupontel peuvent courir en salles découvrir "Second Tour", sa nouvelle comédie politique dans laquelle il se met en scène avec Cécile de France. L'occasion de faire le point sur la réputation difficile qui lui colle à la peau.
Albert Dupontel, un homme difficile ? Il s'explique et remet les pendules à l'heure
Albert Dupontel a la réputation d'un homme plutôt difficile 
Albert Dupontel - Conférence de presse du film" 9 mois fermes" au Crowne Plaza Toulouse La séquence en 2009 avec Laurent Bignolas, pendant laquelle il quitte le plateau en apprenant que le journaliste n'a pas vu son film, n'a rien arrangé
Albert Dupontel lors de la cérémonie d'hommage national à Jean-Paul Belmondo à l'Hôtel des Invalides à Paris, France, le 9 septembre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage Mais Albert Dupontel s'est défendu dans les pages de "Paris Match" 
Albert Dupontel lors de la 2ème édition du Festival Sofilm Summercamp à Nantes, le 2 juillet 2016. Il a peut-être son caractère mais estime normal d'avoir réagi ainsi et le referait sans doute si la situation se représentait 
Albert Dupontel lors du photocall du film "9 mois ferme" à Madrid, le 8 avril 2014. "Je travaille depuis 20 ans avec les mêmes personnes. Est-ce que cela serait le cas si j'étais difficile ?"
Albert Dupontel - 6 eme Festival du Film Francophone d'Angouleme le 25 Aout 2013.
La suite après la publicité

Rares sont les cinéastes et les réalisateurs à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Albert Dupontel, lui, en fait partie. Et quand il a des messages à faire passer, l'acteur de 59 ans ne passe pas par quatre chemins. Dans Second Tour, sa comédie en salle ce mercredi 25 octobre avec Cécile de France (qu'il retrouve sur grand écran) Albert Dupontel campe le personnage de Pierre-Henri Mercier, un candidat dans la course à l'Elysée dont la campagne présidentielle est scrutée à la loupe par deux journalistes. Une manière plutôt rigolote de pointer du doigt certains agissements de la part des politiques autour des comptes de campagne.

Si le principal objectif de ses films est d'amuser et de divertir, Albert Dupontel ne peut s'empêcher de glisser quelques messages importants à ses yeux, lui qui peine désormais à comprendre le monde moderne et certaines des décisions prises par les gouvernements. Albert Dupontel n'est pas du genre à tourner sept fois sa langue dans sa poche mais il n'en a pas besoin. Ses discours sont très souvent criants de vérité, comme lorsqu'il parle de la coupe du monde de football organisée au Qatar, boycottée par beaucoup : "Ils sont soupçonnés de subventionner le Hamas. On donne de l'argent à un pays qui finance une organisation qui va détruire notre civilisation", admet-il dans Paris Match. "Le football a été inventé par la démocratie. [...] L'occident est malade de l'argent."

Ses coups de gueule et ses coups de sang, qu'ils soient subtils ou non, font la réputation d'Albert Dupontel. Lui, qui se considère comme "angoissé et impatient", a néanmoins du mal à accepter qu'on le considère comme "un homme difficile" : "Je travaille depuis 20 ans avec les mêmes personnes. Est-ce que cela serait le cas si j'étais difficile ? On me parle encore, 15 ans après, du moment où j'ai quitté un plateau, car le journaliste n'avait pas vu le film. Je trouve que je me suis maîtrisé."

Une séquence devenue culte

L'échange s'était déroulé en 2009 et avait laissé plus d'un téléspectateurs perplexes. À l'époque, Laurent Bignolas, présentateur d'un journal de France Télévisions, devait interviewer Albert Dupontel pour la sortie de sa comédie, Le Vilain, dans lequel il donnait la réplique à Catherine Frot. En duplex avec le réalisateur présent au festival du film de Beauvais, Laurent Bignolas avait eu le malheur d' avouer qu'il n'avait pas encore vu le film sur lequel il était sur le point de l'interviewer.

Il n'en a pas fallu plus à Albert Dupontel pour changer de visage, ne masquant plus son agacement et sa colère à l'idée de vendre un film que le journaliste en question n'avait pas eu le temps de regarder. Très en colère, Albert Dupontel avait même fini par quitter le plateau. Les relations se sont heureusement détendues depuis entre l'acteur et le journaliste...

À propos de
Albert Dupontel
Albert Dupontel
César 2021 : Grand gagnant, pourquoi Albert Dupontel a-t-il manqué la cérémonie ?
13 mars 2021 à 13:39
César 2021 : Le prix du meilleur film est attribué à Adieu les cons de Albert Dupontel
13 mars 2021 à 00:43
César 2021 : Le prix du meilleur réalisateur est attribué à Albert Dupontel pour Adieu les cons
13 mars 2021 à 00:33
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
28 août 2024
Les articles similaires
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
17 juillet 2024
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma play_circle
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Dernières actualités
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée ! play_circle
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
17 décembre 2024
Céline Dion : Ce remède très personnel et dont elle ne peut se passer lui fait courir un gros risque play_circle
Céline Dion : Ce remède très personnel et dont elle ne peut se passer lui fait courir un gros risque
17 décembre 2024
Départ d'Angleterre imminent pour un couple royal après une réunion de famille très sélect play_circle
Départ d'Angleterre imminent pour un couple royal après une réunion de famille très sélect
17 décembre 2024
Bernard Yerlès proche de Julie Depardieu et de son clan, son lien oublié avec la famille play_circle
Bernard Yerlès proche de Julie Depardieu et de son clan, son lien oublié avec la famille
17 décembre 2024
Dernières news